Vous avec certainement vu l’appel de Louis Antoinette Paris pour le CONCOURS #hacklamode saison 2… Non ? Alors laissez-moi vous emporter dans mon univers, celui du « hack pattern »… Et qui sais, peut être que ma robe vous aura convaincu et que vous souhaiteriez m’aider à remporter le concours (voter avec 1 clic sur le petit <3) 🙂
Bref, en octobre dernier, les créateurs de patron, Louis Antoinette, ont lancé le défi aux couturières de détourner le patron de la robe Imagine. Pour cela ils nous ont mis à disposition le patron à télécharger gratuitement sur leur site et nous ont lancé The concours !
La robe à hacker :
J’avais loupé le premier #hacklamode avec la robe La Parisienne car je débutais en couture mais là c’était sûr, je voulais le faire ! Ni une ni deux, j’ai tout de suite téléchargé le patron pour réaliser ce défi qui serait pour moi, aussi bien une occasion de participer à ce super concours mais également de réaliser un défi personnel.
Le patron
La robe est déjà très travaillée, ce qui a rendu la tâche plutôt difficile dans l’étude d’une modification significative du patron tout en le respectant malgré tout. Ba oui, soyons clair, il faut quand même que l’on reconnaisse le modèle initial ! Il ne s’agit pas de tout changer et que l’on ne reconnaisse plus la robe créée par Louis Antoinette.
J’ai donc réfléchi, réfléchi, réfléchi…. Et puis c’est finalement le tissu qui m’a orienté dans une direction.
Couleur menthe à l’eau
Cet été chez mondial tissu, j’avais acheté une magnifique dentelle couleur menthe et une mousseline dans la même tonalité mais légèrement plus foncé. J’avais tout de suite imaginé une robe mais je n’avais pas de patron précis qui me faisait tilt.
Et en voyant ce modèle, Bingo ! Le patron Imaginelap allait être parfait ! Enfin la base car j’avais bien l’intention de bien le modifier 😉
GO to hacklamode !
Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accentuer le dos nu, j’ai donc échancré un peu plus le bas du dos. J’ai ensuite ouvert la bande horizontale du haut pour aérer un peu plus et augmenter l’effet maxi dos nu. Un petit ruban dans le même ton que la dentelle permet de maintenir en place les épaulettes.
Concernant le bustier devant, je ne voulais pas de la fermeture à glissière en plein milieu – pas trop fan du petit curseur visible sur la poitrine…J’ai donc choisi de la décaler sur le côté gauche. Et comme le haut de la robe était ouvert cela n’allait pas poser de problèmes pour pouvoir l’enfiler facilement 😉
J’ai ensuite hacké la partie « jupe ». Bon je vais être franche, nous somme entre nous, le pli unique devant, les poches un peu bouffantes, et la jupe entre le « cintrer » et l’ « évasé »… ce n’était pas mon coup de cœur et je ne l’imaginais pas sur moi. (Vous ne m’en voudrez pas, hein, Louis Antoinette ;-))
Du coup, j’ai voulu faire une jupe froncée, et pour la démarquer, la faire uniquement avec la mousseline foncée. Le bustier ayant été fini avant de commencer la jupe, j’ai alors pu froncer mon tissu et épinglé la jupe avec sur haut pour bien me rendre compte de ce que çà allait donner…. Et là, le choc… c’était moche ! Mon chéri est arrivé pile à ce moment-là et en a rajouté une couche en m’annonçant clairement : ça fait Reine des Neiges !
Ouai bon, faut changer d’idée, là c’est pas possible du tout !
J’ai rajouté le tissu dentelle par-dessus la jupe, autour de moi… toujours aussi moche…
Et puis finalement en tirant le tissu vers l’arrière, j’ai pu voir une jupe crayon qui collait beaucoup mieux et donnait un petit côté chic plutôt qu’enfantin. Ouf ! Je vais pouvoir la porter !
Et pour finir j’ai rajouté une bande de dentelle seule, entre le buste et la jupe pour ajouter un peu de transparence.
Je rends ma copie, A VOS VOTES !!
Vous l’aurez compris, il m’aura fallu du temps mais je suis arrivée à bout de ce #hacklamode saison 2 proposé par Louis Antoinette. Je suis contente de ma robe et j’espère qu’elle vous aura conquise aussi. Je concours pour les 5 catégories mais seule le « Prix du public » dépend de vous.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Je compte sur vous pour m’aider à gagner le concours 😉
Pour voter c’est par ici
En mode « prudente » au milieu des pavés !
Woww, bien évité !
Avec mes cannes tordues 😉
ça caille sérieux par ici !
Voilà, vous savez tout, et vous avec pu voir ma robe Imagine sous toutes ces coutures.
Si vous voulez soutenir ma robe pour le concours,
pour voter c’est ICI !
Que pensez-vous de ma robe ? L’avez-vous réalisé aussi ?
Patron : Robe Imagine / Louis Antoinette Paris
Tissus : Dentelle couleur menthe claire et Mousseline couleur menthe foncée / Mondial tissus
Mercerie : Ruban / Mondial tissus
Waou cette robe est sublime, fantastique ! et elle te va à ravir…
je viens de lire que tu es débutante, je le suis aussi
je me lance depuis décembre, sans prise de tête et surtout sans peur
j’ai commençé ma 1ère robe dimanche, terminée hier, y’a quelques couacs, mais peu importe, je suis lançée 🙂
et ce que je lis ici m’inspire et m’invite à continuer, merci à toi 🙂
Merci beaucoup ☺️
C’est Super que tu te sois lancé dans la couture ! Tu vas voir tu vas vite progresser et devenir accros ?
Je suis contente que mon blog te plaise, je te souhaite la bienvenue dans mon univers couturesque !
elle est sublime, j’ai voté ^^
Elle te va vraiment bien :o) Classe classe classe
Ohhh Merci beaucoup ?? je suis contente qu’elle te plaise autant?
Elle est super jolie cette robe ?. Félicitation
Merci beaucoup !
le détournement du patron est super !!!je trouve que la robe est magnifique comme ça ,et le tissu est très bien choisi .cette robe te va très bien et les photos dans le parc sont splendides .
Merci beaucoup ?? je croise les doigts pour le concours ?
Sublime comme j’ai déjà pu te le dire sur IG et je viens d’ajouter un petit coeur pour le concours! C’est largement mérité! Félicitations!!
Ohh Merci beaucoup pour ces jolis compliments, et pour ton vote ?? Ça me fait énormément plaisir !!