Tout est dans le titre ! Tout au long de l’année vous avez des fêtes (halloween, mardi gras, anniversaires…) ou des soirées entre amis, qui peuvent être costumées. Vous avez envie de vous coudre un déguisement adapté au thème, mais comment faire pour que le temps et l’argent dépensés, ne soient pas en définitive, relégués au fond du placard ?

Pour vous expliquer cela, je vous ai préparé un article axé sur un déguisement féminin : le petit chaperon rouge. Vous pourrez bien sûr l’adapter à d’autres thèmes.

Je vais vous parler de la composition de mon déguisement, et vous montrer des looks intemporels, réalisables par la suite avec les diverses pièces qui le compose.

J’espère que ce nouveau format d’article vous plaira. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en souhaitez d’autres, et si vous avez envie que j’en réalise pour d’autres thèmes de déguisements.

Le petit Chaperon rouge

A l’approche d’Halloween j’avais d’abord pensé coudre un déguisement de sorcière, mais le rendu en total look « noir » ne m’emballait pas trop (dites-moi si ça vous dit quand même en commentaire). Et puis j’ai pensé à quelque chose de plus coloré, de plus joyeux et intemporel : Le petit chaperon rouge. Après tout, on peut se déguiser en petit chaperon rouge même pour mardi gras, non ?

Du coup, j’étais fixé sur mon thème. Il me fallait trouver les patrons pour composer mon look. J’ai réussi à trouver les patrons, les tissus et la majorité de la mercerie sur un seul site pour que ce soit plus simple pour vous si vous souhaitez le reproduire : Makerist.

Makerist – Une grande base de patrons et de tissus

Je ne sais pas si vous connaissez le site de vente en ligne Makerist. Il regroupe de nombreux patrons de diverses créatrices. Il y a plus de 6 600 patrons proposés par 432 créatrices. Il y en a donc pour tous les budgets ! Vêtements et accessoires, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Il y a aussi des cours en lignes pour apprendre de nombreuses techniques de couture. Et ce qui est super, c’est qu’en achetant sur ce site vous avez tous vos patrons au même endroit !

Offre exclusive ! -20 % sur tous les patrons et tous les cours en ligne avec le code promo NOMDUNECOUTURE20

Depuis peu, Makerist a étoffé son offre en proposant plus de 8 600 références de tissus et de nombreuses références en mercerie.

Offre exclusive ! -10 % sur tous les tissus et la mercerie avec le code promo NOMDUNECOUTURE10

J’adore le concept de « j’achète mon patron et je trouve mon tissu et ma mercerie sur le même site ». C’est tellement pratique ! Et ça fonctionne clairement bien ! J’ai réussi à trouver tous mon matériel pour coudre mon déguisement chez eux 🙂

La composition du déguisement du petit Chaperon Rouge

Pour moi, le déguisement ou costume, qui compose le look « Petit Chaperon Rouge », c’est :

  • une jupe, plutôt courte ou longueur genou
  • une blouse, noir et/ou blanche
  • une cape, la pièce maîtresse !

En suivant les tissus choisis vous modulerez le style plus ou moins marqué.

Mes inspirations

Concernant la couleur, il doit y avoir une dominance de rouge. Cependant, les rouges ne sont pas toujours faciles à coordonner entre eux. Il existe beaucoup de nuances et cela peut vite faire moche s’ils ne sont pas raccords. Pour ma tenue, j’ai donc opté pour l’assemblage, de motifs tartan et d’unis dans une même tonalité : le rouge vif.

La jupe I am Cindy – I am patterns & Le dressing de Cindy

Ma version

J’adore ce modèle ! Vous le connaissez peut-être déjà ? C’est Cindy, ancienne participante de l’émission Cousu main sur M6, qui a créé le patron de la jupe I am Cindy en collaboration avec l’équipe de créateurs d’I am patterns.

Bien sûr il existe une multitude de patrons de jupes chez Makerist, mais j’ai choisi celle-ci car elle a beaucoup d’ampleur et de jolies poches. C’est pratique pour y cacher des bonbons pour halloween 😉 Non… en fait j’aime surtout les poches car on peut y glisser son portable, ah ah !

Pour apporter un peu de style à ma jupe, j’ai pris le parti de coudre la jupe de mon déguisement, dans un tartan rouge à petits carreaux. Vous n’êtes pas convaincu de pouvoir la reporter par la suite ? Vous verrez qu’on peut tout à fait faire un look sympa avec. Mon tissu choisi est souple et pas trop épais, ce qui offre un joli tombé à ma jupe I a m Cindy.

Pssit : Au moment ou j’écris cet article, le tartan est malheureusement épuisé… mais Makerist est au courant donc vous pouvez l’ajouter dans votre liste d’envie pour recevoir un e-mail lorsqu’il sera de nouveau en stock… il revient vite, promis !

La taille et les modifications

La patron taille super bien ! Vendu pour des tailles allant du 34 au 52, j’ai choisi de couper un 40. Et oui vous lisez bien. Ayant des soucis de santé, ma taille c’est élargi. Je l’ai donc re-mesurer – c’est important de le faire régulièrement – et j’en suis venu à la conclusion que le 40 serait bien – même si ça fait mal de se voir élargir de plus en plus – et c’est parfait !

Pour mon 1m61, j’ai réduit la longueur de 2 cm. Elle arrive au dessus du genou, juste comme il faut pour ne pas être “mémérisante”.

Pour la ceinture, j’ai entoilé mon tissu avec un thermocollant Vliseline H250. Cela peut paraître rigide, mais en fait cela apporte de la tenue à ma ceinture et limite sa déformation. Par contre, prenez bien votre tour de taille car du coup, il n’y a pas d’élasticité 😉

Niveau raccords de carreaux, je les ai simplement alignés sur le bas des pièces et j’ai centré les carreaux sur chaque pans du patron.

Récap’ des fournitures

PatronJupe I am Cindy (I am patterns)
Makerist
TissuTartan petit carreaux
Makerist

> de 165 cm à 245 cm suivant votre taille
Mercerie1 Zip invisible 20 cm
Tissus.net
Thermocollant Vliseline H250
Makerist

> 15 cm par 95 cm
entoilage vliseline h250
1 bouton de 15 mm
Makerist

La blouse Walk Like Me – Dress your body

J’ai hésité un petit moment avec un t-shirt près du corps à manches longues ou ¾, mais j’ai finalement opté pour une petite blouse à volant, très tendance en ce moment. N’oublions pas que le but est de pouvoir réutiliser nos différentes pièces par la suite. J’ai donc jeté mon dévolu sur la blouse Walk like me, de Dress your body.

Ma version

Dans un souci de simplicité et de coordination avec ma jupe tartan, j’ai choisi de coudre la blouse de mon déguisement dans un crêpe de soie noir, tout simple. Là aussi, elle provient de chez Makerist. Vous pouvez aussi choisir une jolie viscose noire si votre budget est plus serré.

Pourquoi noir et pas rouge ? Pour ne pas risquer d’apporter une faute de goût avec 3 rouges différents. Sur mes inspirations « google », il y avait souvent du blanc et du noir pour le haut. Mais porter par la suite un haut blanc et noir n’est pas forcément facile, ni très chic (c’est mon opinion). J’ai donc choisi de me coudre une blouse totalement noire. Mais libre à vous de la coudre en blanc si vous préférez 😉

Je suis partie sur une longueur de manche 3/4 même si l’hiver approche. Je trouve la blouse plus chic ainsi et cela allège le côté “noir” à la tenue.

Pensez au bar à manches gratuit de Dress your body, pour choisir un autre type de manche (longueur, type…).

Pour finir, j’ai choisi de mettre un biais noir à l’encolure au lieu de faire la bande d’encolure avec mon tissu (#flemme), comme préconisé dans le patron. Et j’aurais du suivre Christine, car mon encolure est du coup rigidifiée et je peine à passer la tête… mais ça passe !

La taille et les modifications

Depuis le début d’année, j’ai pour habitude de coudre mes cousettes en 36 sur le haut du corps, pour finir évasé au niveau des hanches en taille 38. Je vous parlais plus haut d’un 40 la taille, mais comme je suis en 38 sur les hanches et que la blouse est fluide et évasée, je n’ai pas besoin de couper le bas en 40. Vous me suivez ?

Le patron taille donc super bien, car je n’ai eu aucun ajustement à faire. Le seul bug que j’ai eu, c’est que j’avais mal géré le placement de mon volant, lors de ma coupe de tissu. J’ai donc dû le couper en 2 bandes, et les coudre entre elles avant de faire les fronces. Une fois ma blouse finie, j’ai découvert un souci sur le devant (j’avais mis la couture sur la pointe). Le volant avait tendance à se relever. J’ai donc tout redécousu et mis mes coutures de volants au niveau des coutures d’épaules, ce qui a bien résolu mon problème. Une boulette que vous ne ferrez donc pas maintenant que vous êtes au courant 😉

Récap’ des fournitures

PatronBlouse Walk Like Me (Dress your Body)
Makerist
TissuCrêpe de soie noir
Makerist
Suggestion : viscose noire
Makerist

La cape – Couture Addict

J’ai gardé le meilleur pour la fin. C’est LA pièce maitresse qui finit le déguisement du Petit Chaperon Rouge. Sans la cape (à capuche !), vous n’auriez, à mon sens, qu’un demi-look.

Ma version

Chez Makerist, j’ai trouvé plusieurs patrons de capes très sympas, mais c’est surtout la cape à capuche de chez Couture Addict qui m’a fait tilt pour coudre mon déguisement. Ce qui est super dans ce modèle c’est que l’on peut ouvrir la cape sur le devant, qu’elle est entièrement doublée (ce qui lui donne une superbe finition), et qu’il existe 2 types de cols différents (avec ou sans capuche). Et comble du « confort », il y a des poches fourrées à l’intérieur pour avoir les mains bien au chaud l’hiver 😊

C’est donc un patron réutilisable en toute saison et en toutes circonstances. Imaginé une autre version plus classique, noir avec un col ouvert. Cela serait super chic non ?!

Pour mon déguisement j’ai choisi de coudre ma cape entièrement en rouge, dans un joli lainage double face rouge et saumon. Bien sûr j’ai utilisé le côté rouge 😉 La doublure est également rouge. Il y a des poches à l’intérieur et j’ai utilisé un tissu polaire tout doux.

Pour la mercerie, j’ai utilisé je vous ai fait une sélection sur le Makerist et sur le site Tissus.net.

La taille et les modifications

J’ai coupé ma cape une taille au-dessus de la mienne, soit un 38 intégral. Elle tombe bien au niveau des épaules malgré tout, et est un peu plus longue que le 36.

La couture est très simple et accessible à tous les niveaux. Je n’ai pas eu de modifications à faire, par contre la doublure tirait un peu mon lainage en bougeant et des plis disgracieux se faisaient notamment sur le bas de la cape. Pour y remédier, j’ai cousu la doublure au lainage en faisant quelques points à la main, au niveau des coutures épaules, encolure dos et sur le haut de la capuche.

J’ai aussi choisi de mettre 2 gros boutons-pression, invisible sur le devant et de replier le devant de la capuche vers l’intérieur (maintenu par des épingles à nourrice). Cela permet d’avoir une légère encolure V – ma préférée !

Mon petit + : Se faire une broche avec un nœud pour parfaire sa tenue ! Prenez simplement un ruban noir de 1,5 cm de large. Former un joli nœud, et cousez une attache type broche sur l’arrière du nœud. Il ne vous reste plus qu’à la mettre sur le devant de votre cape, comme bon vous semble 😉

Récap’ des fournitures

PatronCape femme (Couture addict)
Makerist
TissusDrap de laine double face (rouge et saumon)
Makerist
Doublure rouge
Makerist
Tissu polaire
Makerist
Mercerie2 ou 3 boutons pression 21mm
Tissus.net
Ruban satin noir 1,5 cm de large
Makerist
Attache de broche
Cultura

Et re-voici donc le déguisement du petit chaperon rouge au complet :

Comment réutiliser son déguisement au quotidien ?

C’est clair qu’on ne va pas aller au travail en mode total look « petit chaperon rouge »… vous imaginez la tête de vos collègues, ah ah ! Mais alors comment faire ? Tout simplement en portant chaque pièce qui le compose de manière individuelle. Oui, mais pas n’importe comment. Je vais vous montrer comment faire.

Porter une cape rouge – Look casual

Je vous ai fait un petit panel de look trouvé sur google, et je vous ai fait mon propre look. Celui que je vais porter pour aller au boulot, ou sortir à restaurant avec mon chéri.

Idées de looks

Mon look

Un jean brut et clair, un pull crème (mon premier pull tricoté ! kit pull Melk / Tricotez-moi), et une paire de derby camel, associé à un petit sac à main en cuir camel (sac python vintage chiné sur un vide grenier). J’ai rajouté une jolie paire de boucles d’oreilles dorées (Box Emma et Chloé de juin 2020) pour apporter une touche de chic. La cape est LA touche qui donne du peps’ à la tenue !

Vous pouvez aussi mettre des bottines à talon camel, si vous aimez prendre de la hauteur.

Porter une jupe en tartan – Look sophistiqué

C’est la pièce la plus marquée du look ! Tendance l’année dernière dans l’univers de la mode, sous diverses couleurs, elle est malgré tout un intemporel dans sa version « tartan classique rouge ».

Idées de looks

Mon look

Pour apporter un côté plus sophistiqué j’ai associé ma jupe I am Cindy avec une blouse en tencel bleu ciel. Comme nous sommes en demi-saison, je la porte avec une paire de collants noirs. Mais ce look fonctionne aussi très bien sans collant. Je porte une paire d’escarpin noir vernis, mon dernier sac à main noir à cannage beige, acheté chez Camaïeu, et mon petit béret rouge H&M. Le look est plus sophistiqué que le précédent mais tout aussi sympa pour aller au travail ou sortir avec des copines. Bon on est d’accord que si vous travaillez dans le BTP cela va être compliqué, ah ah ah 😉

Mon petit + : Ajouter un béret rouge ou un chapeau noir, type capeline.

Porter une blouse noire – Look working girl

C’est une pièce intemporelle que toute femme doit avoir dans sa garde-robe ! Une petite blouse noire se porte sur à peu près tout. Jean brut, jupe, short, pantalon classique, etc. Avec elle on ne peut pas vraiment se tromper. Ici, j’ai voulu partir sur un look plutôt classique et chic… en mode working girl.

Idées de looks

Mon look

Ici, je porte ma blouse Walk Like Me dans un look très classique et chic : un pantalon carotte à motifs prince de galles (cousu main au printemps – patron Sophie de Cha’ coud), une paire d’escarpin noir et mon manteau noir cousu main (article sur mon manteau Nuage ICI). J’aurais préféré un manteau plus clair mais je n’avais pas ça dans ma garde robe.. oups ! J’y ai associé à un sac à main beige Le Tanneur, pour un total look working girl.

3 pièces pour 1 déguisement et 3 looks !

Voilà, vous savez à présent comment vous coudre un super déguisement de petit chaperon rouge et surtout comment reporter toutes vos pièces après votre soirée. Dites adieu aux vêtements cousus et portés qu’une seule fois, et dites bonjour à des looks tendances au quotidien 😊

Alors, que pensez-vous de mon déguisement de petit chaperon rouge et de mes propositions de looks ? Avez-vous aimé cet article ? En souhaitez-vous d’autres ?

Dites-moi tout !

N’oubliez pas qu’avec le code NOMDUNECOUTURE20 et NOMDUNECOUTURE10 vous avez jusqu’à -20 % sur les articles en vente sur le site Makerist !


Et sinon… Epinglez-moi sur Pinterest !

coudre un déguisement petit chaperon rouge femme réutilisable au quotidien

Transparence : Article sponsorisé et affilié. J’ai été rémunéré pour sa rédaction. Malgré tout, je tiens à vous assuré que mes avis sont sincères et non dictés. De plus, si vous cliquez sur un lien présent dans l’article, je percevrais un petit pourcentage des achats que vous aurez effectués. Vous ne payerez rien de plus sur votre commande. Ce système me permet de faire vivre le blog (frais divers fixes), en plus de la rémunération de mon travail.

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!