Je vous l’avais annoncé, et bien le voici ! Mon deuxième gilet Monceau ou plutôt mon blouson Monceau, toujours issu du patron de CozyLittleWord.
Cette fois-ci je l’ai réalisé entièrement 36, afin de pouvoir le porter cet hiver.
Changement de saison = changement de matières pour mon Monceau
Le tissu utilisé pour ce blouson monceau est une fausse fourrure noire achetée chez Mondial tissu en solde l’hiver dernier à -70% de réduction. Une affaire quand on connaît le prix de ces bêtes-là !
J’ai réalisé la doublure avec, pour la partie parementure la même fausse fourrure, et pour le reste du corps un tissu mousseline noir et blanc « birds » de chez Laine et Tissus. J’adore ce dernier tissu, je le trouve trop joli avec tous ces petits oiseaux stylisés !
Vous me direz peut-être que le tissu voile ne convient pas pour une doublure et bien j’ai fait le pari de dire que « Oui ! » et c’est le cas. Alors forcément il faut être plus délicat pour la mettre afin d’éviter de l’abimé mais en même temps je ne sais pas vous, mais moi je suis beaucoup plus soigneuse avec mes créations qu’avec les vêtements du commerce. Bon je n’abîme pas mes vêtements en temps normal non plus 😉
La couture de mon blouson Monceau
Bah… quoi vous dire à part que j’ai fait la même chose que pour ma précédente veste (ici)…
Ah si, j’ai un peu galéré pour la pose de la fermeture à glissière !
J’ai la fâcheuse tendance à vouloir coudre au plus près du zip pour ne pas voir le tissu de part et d’autre de celui-ci… résultat, impossible de bouger la fermeture : Elle se prenait dans les poils du tissu !!! AHHHH mais pourquoi tant de haine !!!!
Sachant que j’ai cousu avec un fil noir sur un tissu poilu avec une trame « maille » noire, il m’était impossible de découdre, je n’y voyais rien !
J’ai coupé les poils de part et d’autre à plusieurs reprises, côté extérieur, puis côté parementure… çà bloquait toujours à certains endroits ! Bon zen, réfléchissons…
J’ai finalement réalisé une piqure à 5 mm du bord de mon tissu pour aplatir les deux tissus, puis de nouveau coupé très ras les poils sur 3-4 mm de chaque côté du zip et intérieur et extérieur. Oh Miracle !! ça à fonctionné !! Ouf.
Et donc après toutes ces émotions voici non pas mon gilet Monceau, ni ma veste Monceau, mais bien mon blouson Monceau :
Qu’en pensez-vous ? Quelle version préférez-vous ?
***
Patron : Adaptation du Gilet Monceau en veste / CozyLittleWord
Tissu : fausse fourrure noire Mondial tissu / fausse fourrure identique Mondial tissus + tissu voile noir et blanc « bird » Laine et Tissus
Mercerie : 1 fermeture à glissière séparable de la hauteur totale du devant (45 cm pour moi)
cool le blouson ,il a l’air très doux et agéable a porter,que dire d’autre que bravo comme toujours ,tu fait des merveilles !!!
et les chaussures ,elles sont terribles !!!
Merci ? il est hyper chaud et tout doux en effet ! Assorti aux chaussures très Rrrrr ?