Il y a quelque temps de cela, j’ai voulu me faire une veste. Oui mais une veste zippée ! Look décontracté ou chic, il fallait qu’elle fasse tout.
Coudre une veste Monceau Cozy Little Word
Dans mon dressing (trop contente d’en avoir rien qu’à moi 😉 ), j’ai une petite veste que j’adore – Taille et coupe parfaite ! – mais qui se trouve avoir les manches ¾. Comme je suis frileuse, j’ai parfois du mal à la porter surtout le matin lorsqu’il y a une petite fraîcheur estivale.
J’ai donc cherché un patron, et suis vite tombée sur le Gilet Monceau de Cozylittleword, deuxième version du Sweat Courcelles. C’est un patron PDF qui coût 4 € pour les deux versions – Intéressant non ?
Edit du 08/08/22 : le patron PDF du gilet et sweat Courcelle est passé à 8€, mais ça reste hyper intéressant.
Les couturières le réalisent souvent avec du molleton mais j’ai préféré changer le style final du patron, du coup j’ai choisi de le réaliser avec un jacquard. La tenue du tissu le rend plus rigide, et je préfère donc ce tombé. Mais c’est une affaire de goût comme toujours 😉
Choix de la taille du patron de gilet Monceau : toile ou pas toile ?
Le patron commence à la taille 36 pour finir au 44.
Faisant du 34 (quand je ne mets pas de pull, hein ;-)) j’ai donc coupé en 36 le patron. Je pensais couper le tissu sans rajouter les marges de couture, cela aurait donc tout réduit de 1 cm. Mais attention ! J’ai quand même vérifié avec la veste que j’avais déjà. Et j’ai bien fait !
En superposant la veste sur le patron, j’ai pu constater que les épaules étaient bonnes et les emmanchures aussi, j’ai donc dû rajouter à ces endroits-là une marge de couture supplémentaire de 1 cm lors de la coupe du tissu. Imaginer la déception si j’avais essayé la veste et que celle-ci aurait été trop serrée aux épaules… immettable quoi !
Certaines couturières font des toiles avant de couper leur joli tissu. Pour ma part, je le fais quasiment jamais (une fois pour mon sweat rose et gris ici). Si vous avez un doute sur la taille, il est peut-être plus prudent d’en faire une, ou sinon de couper une taille au-dessus. Il est plus facile de coudre un peu plus loin pour rétrécir que de découdre pour piquer moins loin. Surtout si votre tissu est un lainage par exemple 😉
Changer le style du patron en un vêtement qui vous convient
Pour la transformation en veste, j’ai simplement réalisé une doublure puis ajoutée une fermeture à glissière (séparable) entre les deux. J’ai raccourci la longueur totale également. Ni plus ni moins !
Comment réaliser une doublure pour le gilet Monceau ?
Pour réaliser la doublure, le principe est de se baser sur le patron initial de l’extérieur du gilet et de positionner les parementures fournies pour les retrancher et donc obtenir le patron hors parementures. Attention tout de même car le gilet monceau a une patte de boutonnage sur le devant. Pour notre veste que vous devez zipper, les deux pans doivent être en face à face et non superposer. Vous devez donc réduire aussi à ce niveau-là. Mais je vous détaille tout ci-dessous.
Le tuto de la doublure de la veste Monceau
Pour le devant (1 patron pour les deux côtés), commencez par positionner un papier vierge sur la partie « devant + parementure » et tracer uniquement la partie « hors parementure » et hors patte de boutonnage. Couper le dessin obtenu.
Pour la partie dos, la subtilité réside dans le fait qu’il faut un peu d’aisance sur le haut du dos pour garantir le confort. Il faut donc y intégrer un surplus de tissu pour ensuite réaliser un pli plat.
Donc maintenant, reprenez un papier vierge, et posez le patron « dos » dessus. Tracer le trait correspondant au pli du tissu (le milieu du dos entier). Ne vous occupez pas de la parmenture pour le moment.
Fixer avec une épingle le coin du bas qui sera sur la pliure du tissu. Votre patron a donc un axe de rotation maintenant. Tourner le patron de telle sorte que le haut du dos s’élargisse de 2 cm (en tout, une fois le tissu coupé dans le pli, vous aurez 4 cm d’embus sur le haut pour faire le pli). A présent vous pouvez dessiner le reste du patron. Puis retrancher la parementure du col (un peu a rallongé en allant vers le milieu hein ;-)).
NB : Je pense que cette méthode pour l’ajout de l’embu est à faire si votre tissu est uni comme le mien, ou si les motifs sont tous petits (liberty par exemple). Si vous avez de gros motif, ajouté plutôt une bande de 2 cm sur toute la hauteur de votre dos. Vous aurez alors un pli tout le long mais les motifs seront bien alignés.
Mon choix de tissu : du jaune pour l’été !
Cet été je me suis lâchée un peu sur les soldes de magasins de tissus – On ne refait pas une addict des tissus !
Et comme le soleil c’est la vie, chez Mondial tissus j’ai trouvé un magnifique Jacquard jaune et blanc. Je n’avais pas cette couleur dans ma garde-robe – Étonnant non ? – donc c’était parfait !
Pour la doublure j’ai utilisé également un tissu de chez eux, et en solde le même jour – facile pour voir la coordination des couleurs 😉
Voilà ma veste monceau terminée :
Je l’adore ma veste !
Et voilà vous savez tout !
Mais avis aux abonnés qui reçoivent mes actus, une nouvelle version arrive cette semaine 😉
RDV dans l’article Gilet Monceau deviendra veste, pour découvrir ma deuxième version du gilet Monceau pour l’hiver.
Qu’en pensez-vous de ma veste ? Avec vous déjà modifier ce patron ?
***
Patron : Adaptation du Gilet Monceau en veste / CozyLittleWord
Tissu : Jacquard jaune et blanc Mondial tissu / doublure en coton jaune pâle Mondial tissus
Mercerie : 1 fermeture à glissière de la hauteur totale du devant (moi je prends 45 cm)
Bonjour,
J’ai enfin trouvé quelqu’un qui a fait LA veste que je veux mais j’ai quelques doutes :
– le jersey matelassé c’est possible?
– pour le côté zippé que j’adore, avez-vous retiré des marges de couture ou autre pour ne pas que ça se superpose? J’ai déjà fait une fois le Monceau mais je trouve quand sans doubler il n’est pas top…
Merci pour vos précieux conseils.
Anne
Bonjour,
Je suis ravie que ma veste vous plaise 🙂
Le patron étant prévu initialement pour un tissu jersey, il n’y a aucun soucis pour que vous le fassiez en jersey matelassé. Pour garder de la souplesse, vous pouvez le doubler avec un jersey plus fin aussi (attention à ce qu’il ne se déforme pas tout de même).
En ce qui concerne les marges de couture, le patron est prévu sans les marges. Ce qui permet de pouvoir le modifier facilement. Dans les faits, j’avoue ne plus me souvenir si j’ai rajouté des marges ou pas. Par contre, en relisant mon article (3 ans après…) je me rend compte que je ne dis pas si j’ai modifié le devant. Aujourd’hui voila comment je ferais : Je retirerais la valeur de croisure sur le devant pour que les deux pans du devant ne se croisent plus, mais soient bord à bord. Et j’ajouterais 1 cm de marge de couture le long du futur zip.
J’espère avoir pu vous éclairer un peu. N’hésitez pas si besoin 😉
Belle journée et bonne cousette !
Virginie
Aaaah voilà qui va également m’inspirer pour ajouter un zip à un autre modèle !! Méééé faudrait déjà que je réussisse la doublure (fichier ajouté sur le blog CLW) héhéhé, ça fait peuuuur, comme la braguette d’un pantalon brrrrrrrr…. MERCI BEAUCOUP !! Leelou
Il ne faut pas avoir peur c’est encore plus simple que la braguette 😉
Quelle jolie réussite. Cette veste est magnifique , je débute depuis quelques mois mais je vais me lancer. Mon rêve est dun jour arriver à faire comme toi etre capable de tranformer les patrons je viens de regarder tout ce que tu réalise et j’adore tout tu es vraiment tre douée et pleine d’inspiration encore felicitations
Merci beaucoup 🙂 c’est vraiment très très gentil ! Je suis ravie que mes créations te plaise autant. Si tu veux toutes les voir, tu peux me retrouver sur instagram (nomdunecouture), j’y met toutes mes cousettes 😉
Très belle journée
Ta veste est juste magnifique, j’avais déjà acheté ce patron, ce que tu en fait :incroyable!!!.
Du coup je vais me lancer d’abord sur un gilet monceau doublé pour me familiariser.
J’aurai 2 petites questions:
– ton jacquard où l’as tu achetée?, je l’adore!!! Bon comme je viens de me faire ma veste Michelle en jaune, j’en pendrai une d’une autre couleur ;-D
– qu’elle a été la quantité de tissu, en mètre, dont tu as eu besoin?
Encore bravo!!!
Merci beaucoup pour ces jolis compliments ☺️ le tissu est un jacquard de chez mondial tissus (été 2016) il existait en orange il me semble, peut être en rose aussi. Pour la quantité de tissu je compte une longueur de bras de l’épaule au milieu de la main + une longueur de buste du cou jusqu’à la longueur finale. Il me faut 1m30 x 1m40 environ (taille 34-36) Attention s’il y a des raccords de motifs à faire, il faudra plus de tissu !
Bonne journée
J’adore cette veste! Elle est très belle! Et les explications très claires! Merci!
Est Ce que les manches sont doublées aussi? Comment puis je faire pour les doubler?
Merci c’est gentil ☺️ !
Les manches sont doublées également. Il vous suffit de refaire le même patron de manche que pour l’extérieur de la veste, et de les raccorder aux emmanchures de la doublure. Pour le montage final, vous cousez (endroit contre endroit) tout le tour de la veste en intégrant d’abords le zip, puis le col et enfin vous faite une couture sur le bas (sauf 10cm au milieu). Pour les manches il faut coudre leurs extrémités ensembles d’une certaine manière (vous trouvez des tutos imagés sur Google qui seront plus simple qu’une explication ?). Une fois la veste retournée il n’y a plus qu’à finir par un point invisible au niveau de l’ouverture du bas.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
Bravo. Elle est très belle et te va super bien.
Merci beaucoup ! ?
Bravo. Cette veste et magnifique. Et les explications très claires. J’ai fait une jupe dans ce même jacquard et avec le solde j’envisageais un monceau mais avec vos explications je vais carrément faire la même. Merci et encore bravo. ???
Je suis ravie qu’elle vous plaise tant ? il faudra me montrer votre version ?
Trop chouette ! ça m’inspire ! Merci pour les explications !
Au plaisir de voir la suivante !
Elle est superbe cette veste j’adore la coupe et la couleur originale qui change ☺️. Félicitation !!
Merci pour ces jolis compliments ?
Wahou ! Une réussite totale. J’aime beaucoup cette transformation. Le tissu est lumineux. Ça donne envie de l’adopter. J’ai même compris tes explications pour la doublure, alors merci. Bon dimanche et à bientôt.
Ooooh qu’elle est beeeeelle ! Tu es vraiment douée ! J’ai hâte de voir la prochaine ! Version longue peut-être …..?
Merci beaucoup ? petit indice pour la prochaine : Elle sera hivernale !
bravo pour ta veste ,elle est magnifique ,comme tout se que tu fait .et les explications sont extra!!!
vivement les prochains modèles .
Merci beaucoup ?? je suis contente que tu trouves que j’explique bien, c’est pas facile de savoir si ce dont je pense est compréhensible sur le papier ?
Elle est magnifique ! Merci pour les conseils doublure !
Merci beaucoup, je suis enchantée que ma veste te plaise et mes conseils aussi. ?
J’adore ta veste et ce jacquard, chaque fois que je le vois ??? j’applaudis ta capacité à transformer les patrons, je m’en sens incapable (et pourtant j’estime ne pas être trop mauvaise en couture mais il me manque clairement de la technique). La prochaine version ne serait elle pas poilue ? ???
Ohh merci beaucoup pour ton si gentil commentaire !! ?? je suis sûr que tu arriverais à modifier les patrons aussi, tu es une super couturière !
Eh eh, poilu certainement ?