Pour ce premier patron… vous vous attendiez peut être à un vêtement. En réalité c’est en ayant envie d’un sac rond que je me suis décidée à créer ce modèle.
J’ai donc eu envie de vous proposer la tendance qui vogue sur la mode depuis plus d’un an : le sac rond. Véritable HIT, il est LA pièce indispensable dans son dressing de sac (oui parce qu’on a toute un dressing de sac non…).
Noir pour un petit côté chic, camel pour un look plus bohème, ou coloré pour ensoleiller la saison, le sac Sun vous suivra tout au long de l’année, au fil des saisons.
Je vais vous présenter chacune de mes versions en détail pour que vous puissiez vous projeter dans votre propre sac Sun. C’est parti !
Les options du sac Sun
Je l’ai pensé avec 4 devants et / ou dos possibles. Mais rien ne vous empêche de mettre une poche dans le dos de votre sac comme sur le devant. Vous pouvez aussi jouer sur les matières et les associations d’options. En fait, il y a donc une multitude de variantes qui s’offre à vous… Tout est possible, la créativité n’a pas de limite !
Je vous propose comme options pour les devants / dos :
- Base simple
- Base formée par un assemblage de 4 formes triangulaires
Avec la base simple vous pouvez rajouter les options suivantes :
- Une poche droite
- Une poche « chat »
Vous avez donc une possibilité de 4 devants pour votre devant et/ou dos pour votre sac.
Pour ne pas trop surcharger votre sac je pense qu’il ne faut pas trop rajouter la poche sur la base « triangles » mais bon tout est possible ! C’est vous qui choisissez 😉
Petit + : Je vous explique aussi comment faire une bandoulière avec une chaîne. J’en ai fait une que je peux interchanger avec tous mes sacs ronds. Pas bête hein ! 😉
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE PATRON SUN
Le matériel nécessaire
Quels tissus utiliser ?
Je vous préconise un tissu de poids moyen de base pour l’extérieur du sac Sun. Il ne devra pas dépasser les 450 gr pour faciliter le montage de la doublure au sac. Si vous souhaitez utiliser un tissu fin (type popeline), utilisez un entoilage matelassé type Vlisleline H630. Cela apportera de la tenue à votre sac. C’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé pour ma version marine :
Pour votre sac rond Sun vous pouvez aussi jouer sur les matières en associant une toile de coton avec un simili cuir pour l’été ou encore un simili cuir avec de la fourrure pour l’hiver, ajouter un passepoil sur le pourtour avec une touche de doré… tout est possible, une seule chose :
Éclatez-vous et ne vous donnez pas de limite !
NB : si vous utilisez de la fausse fourrure ou un tissu poilu, surfilez les bords de vos pièces vous ne pas que votre tissu s’effiloche en le cousant.
Pour ce qui est de la doublure. Ma version camel est faite avec une doublure en viscose. Le tissu est un peu trop fin pour faciliter le montage de la doublure au corps du sac. Stéphanie (@stephaline_made), testeuse de choc, me l’a confirmé aussi sur sa version 😉 donc préférez un tissu un peu plus épais, type popeline, tissu de doublure, etc.
La mercerie
Entoilage, boucles, mousqueton, je vous donne les éléments nécessaires dans le tableau après.
Petite précision sur l’entoilage : Pour les tissus de poids moyen ou simili cuir je préconise d’entoiler votre tissu avec la Vliseline H250. Si votre tissu est fin, comme je le disais plus haut, utiliser une Vliseline H630. Vous pouvez aussi mixer des tissus d’épaisseurs différentes, comme pour ma version marine et blanche. Les triangles blancs (jacquard matelassé) et le dos ont été entoilé avec le H250 alors que la popeline « ancre » est entoilée avec le H630. De cette manière, j’ai pu rééquilibrer les épaisseurs de tissus entre eux.
Pour le détail de toute la mercerie* nécessaire c’est par ici :
40 cm Entoilage Vlieseline H250 pour tissus épais | |
ou 40 cm Entoilage Vlieseline H630 pour tissu fin | |
2 anneaux demi-lune de 2 cm (existe dans d’autres coloris et matières) | |
2 mousquetons de 2 cm (existe dans d’autres coloris et matières) | |
1 fermeture à glissière non séparable 25 cm (plusieurs coloris disponibles) | |
OPTION Passepoil doré (plusieurs coloris disponibles) | |
OPTION Rivets sur la bandoulière tissu | |
OPTION chaîne dorée |
* TRANSPARENCE : Les liens ci-dessus sont affiliés, cela signifie que si vous cliquez dessus et que vous commandez un article (peut importe lequel), vous ne payerez pas plus mais je percevrais un petit pourcentage du montant de votre commande. J’ai mis en place ce système sur le blog pour financer les frais du blog et pouvoir le faire vivre. Tous les liens ne sont pas affiliés, mais je voulais être transparente avec vous.
Bref, reprenons sur le sac Sun 😉
Décryptage de mes 4 versions cousues du sac Sun
J’ai voulu vous présenter 4 styles complètement différents : le passe-partout camel, le pétillant pour l’été, le rock avec sa touche de python et enfin le marin, parce que c’est indémodable !
1/ Sac rond Sun « camel »
Les pièces du patron :
Cette version est la version de base du patron. Ici, j’ai utilisé les pièces du devant et du dos simples et mis une poche intérieure. J’ai cousu une poche intérieure et réaliser un compartiment pour mon téléphone (expliqué dans le pas-à-pas fourni avec le patron bien sûr).
Le matériel :
Le tissu extérieur est un simili cuir texturé peau de pêche de chez Mondial tissus (ancienne collection). L’intérieur est fait avec une viscose fleurie de chez Bennytex (ancienne collection).
J’ai utilisé les boucles et mousquetons de chez Mondial tissus également. Mais vous pouvez en trouver sur amazon aussi.
J’en ai profité pour réaliser une chaîne « universelle » qui me sera utile pour tous mes sacs ! 1 mètre de chaîne et 2 mousquetons auront suffi pour faire ce petit accessoire supplémentaire qui ajoutera une touche de chic à votre tenu. Le petit + : elle vous servira pour tous vos sacs rond 😉
2/ Sac rond Sun « citrons »
Les pièces du patron :
Ici j’ai utilisé le devant simple et ajouté une poche sur le devant que j’avais préalablement passepoilé sur le haut. Petit plus ici, j’ai en fait fixé la poche sur la pièce du devant en effectuant une surpiqûre le long du passepoil. J’ai donc une fausse poche 😉 J’ai fait un dos simple et uni pour pouvoir utiliser mon sac en version « tout jaune » quand j’en ai marre des citrons. Enfin, je n’ai pas mis de poche à l’intérieur.
Le matériel :
Le tissu jaune est une suédine venant d’un rideau acheté chez Leroy Merlin en méga solde (2€ le rideau 140 x 250 cm !). Le tissu citron est LA dernière chute de tissu de ma robe Andria (article sur le blog) que j’ai rehaussée avec un passepoil métallisé doré. Pour l’intérieur, c’est une popeline jaune pâle d’un ancien petit coupon. J’ai rajouté des petits rivets sur les anses.
C’est donc un sac rond spécial PETIT BUDGET que j’ai fait ici.
3/ Sac rond Sun « python »
Les pièces du patron :
Voilà une version que j’adore ! Rock et glam’ à la fois. J’ai cousu le devant simple et en y ajoutant une vraie poche (version « chat »).
Le matériel :
Pour les tissus, j’ai utilisé un simili cuir noir grainé de chez Mondial tissus (je ne le conseille pas il est galère à coudre car il accroche malgré le pied teflon) et un simili cuir effet python acheté en solde cet hiver chez le même vendeur. Lui, aucun souci pour le coudre 😉
J’ai ensuite mis une fermeture à glissière avec une grosse maille, ce qui a engendré un petit décalage entre deux pièces. Si cela vous arrive, pas de panique, je vous explique comme y remédier dans le pas-à-pas du livret fourni avec le patron.
Pour l’intérieur j’ai pris un tissu de satin spécial doublure. Ce petit côté brillant apporte un peu de lumière à l’intérieur du sac.
4/ Sac rond Sun « marin »
Les pièces du patron :
Et enfin, voici ma dernière version, le sac rond Sun « marin ». Changement de base puisqu’ici il n’y a pas de devant simple mais plutôt un devant réalisé à l’aide des 4 triangles (pièces de patron « devant triangles »). Le dos est simple et thermocollé avec du H250 alors que les « bandes de zip » et la « bande du dessous » le sont avec du H650. J’ai donc joué à fond la carte des différences de textures ici.
Le matériel :
Concernant les tissus, j’ai mixé un coton fin à motif ancre sur le devant (avec vliseline H630) avec un jacquard épais et texturé blanc (avec vliseline H250). Les « bandes de zip » et la « bande du dessous » sont faites dans un coton bleu marine uni d’un ancien coupon. La doublure est faite dans le tissu « ancres ».
Le site de vente
N’ayant pour le moment qu’un seul patron, je ne trouvais pas logique de dédier une page spécifique à mon sac Sun. C’est dommage mais je pense que c’est le plus judicieux pour le moment.
Le patron du sac rond Sun sera donc en vente pour le moment sur la plateforme MAKERIST. C’est un site qui regroupe une multitude de patrons en tout genre et une formidable entrée pour la vente – enfin j’espère, lol. Je verrais pas la suite si je le vend sur d’autres plateformes de vente.
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE PATRON SUN
Les versions des testeuses
Voici les premières photos de mes testeuses de choc. J’étofferais ce paragraphe quand elles auront tout publié 😉 J’espère qu’elles pourrons vous inspirez et vous donner envie de vous lancer aussi dans la confection de votre sac rond Sun
Emilie, alias l’atelier de Milou
La version d’Emilie est la base simple avec une poche sur le devant. Le tissu extérieur est un simili Dragon blanc. Elle a mis un passepoil gris argenté anthracite lurex pour rehausser le gris clair du sac. Enfin, la doublure en coton miss Paris. Elle a ajouté une poche intérieure avec un compartiment à portable. Bravo Milou pour ta version chic et sobre qui se portera à coup sûr avec toutes tes tenues handmade.
La bonne idée d’Emilie : La création d’un pompon dans son simili pour ajouter sa petite touche perso. Bravo Milou !
Crédit photos : Emilie, l’atelier d’Emilie
Stéphanie, alias Stephaline_made
Stéphanie a cousu le sac Sun à partir de la base simple en simili cuir noir effet cuir retourné. Elle a ajouté sur le devant la poche « chat » proposée dans le patron. Le tissu utilisé pour la poche et la doublure est une viscose fleurie qu’elle a thermocollée avec un molleton thermocollant pour rigidifier la poche. Bravo Stéphanie pour cette version à la fois chic et fleurie, parfaite pour cet été !
Le petit mot de Stéphanie : » Le sac Sun est parfait pour partir en balade au parc avec ma petite Vicky (son petit beagle) et mon livre de poche qui rentre parfaitement dedans. »
Crédit photos : Stéphanie, Stephaline_made
Virginie, alias La piqueuse de tissus
Virginie a fait sa version de Sun avec une base simple en ajoutant un poche droite passepoilée sur le devant. Le passepoil apporte une touche de chic à la suédine et au jacquard dans un accord parfait. Elle n’a pas mis de poche intérieur. Bravo Virginie !
Le petit mot de Virginie : Le patron du sac rond Sun est ultra simple à coudre ! Le tuto est parfait pour les débutantes qui hésitent à se lancer dans la pose d’un zip.
Crédit photos : Virginie, La piqueuse de tissus
Voilà pour ce premier patron. J’espère qu’il vous plait autant qu’à moi et que vous prendrez plaisir à le coudre !
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE PATRON SUN sur ma boutique
Vous pouvez aussi acheter le patron du sac rond SUN sur le site de Makerist ICI.
Pour que je puisse voir votre sac rond Sun envoyer-moi un petit mail ou partagez-le sur les réseaux sociaux en ajoutant les #nomdunecouturepatterns #sacsun #sacrond et vous pouvez me notifier avec @nomdunecouture.
En découvrant vos cousettes je pourrais ensuite les partager à mon tour si vous le souhaitez ?
Bonjour
Je voudrais realiseŕ le sac rond citron. J’ai acheté le patron. J’ai pu l’imprimer mais je n’ai pas eu le pas à pas correspondant. Que dois je faire? Merci