J’ai déjà réalisé plusieurs cousettes depuis ma chemise « flamand bleu », mais pour éviter de vous parler constamment au passé (je publierais quand même de temps en temps des petits flash-back de mes cousettes passées) et enfin démarrer mon blog au présent, je vais vous parler de ma petite dernière : la blouse Marthe. C’est un patron LaRépubliqueDuChiffon que j’ai acheté au format PDF car mes finances sont un peu réduites en cette fin de vacances.
Le patron
Tout d’abord le patron de la blouse Marthe va du 34 au 46, ce qui est bon point je trouve car il y a de nombreux patrons qui commencent au 36 or je dois toujours faire une partie de mon patron en 34. Donc « check » pour l’amplitude des tailles proposées !
Le patron est clair et je confirme que le niveau de couture est de ¼. Il y a peu de morceaux pour la réaliser et les manches sont du type « raglan » ce qui rend le montage très facile pour débuter.
Pour cette première, j’ai d’abord choisi la version sans la fermeture à glissière dans le haut du dos.
Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt, surtout lorsque le tissu choisi est fin est fluide. Cela alourdit l’encolure et n’est pas confortable à mon sens. Je n’aime pas la sensation du poids qui emmène mon top vers l’arrière, cela remonte également l’encolure du devant et cela m’est insupportable.
Mais peut être qu’avec un tissu lourd cela peut aller, c’est donc une option que je garde malgré tout dans ma tête.
Ah oui en parlant de tête, sans la fermeture sur le haut ma tête passe quand même ! Enfin c’est juste mais çà passe.
J’ai également modifié un peu le modèle car je n’ai mis qu’un seul pan de tissu pour le dos, au lieu de deux. Étant donné qu’il n’y avait pas de zip, je trouvais ça plus simple et plus joli, enfin c’est une affaire de goût tout çà…
Les explications : plus claires on ne peut pas faire !
Tout est dit dans le titre ! Les explications sont très bien faites. J’ai suivi à la lettre l’assemblage et tout c’est passé sans encombre. J’aime bien le côté « petit conseil » que l’on peut retrouver au fil du guide.
J’ai malgré tout rajouté un petit passepoil doré sur la ligne de montage des manches – cela fait perdre un peu de temps, mais le rendu est top je trouve !
La réalisation
Concernant le tissu, j’ai utilisé un tissu mousseline à motifs de chez Mondial tissu. J’ai tout de suite flashé dessus ! J’ai littéralement craqué pour cet imprimé « fleurs bleus ». J’y ai rajouté un passepoil doré permettant de contraster avec le fond beige. Je trouve le tissu mieux mis en valeur, qu’en pensez-vous ?
Seul petit bémol, le tissu glissait un peu et il m’a fallu m’y reprendre à plusieurs fois pour l’ourlet du bas
A part cela je n’ai pas eu de problème particulier pour la réaliser.
Je sais que certaines ne sont pas à l’aise avec les fronces, mais pour ma part j’applique une méthode depuis mes débuts qui a fonctionné sans problème sur ce type de tissu.
ASTUCE COUTURE : retrouvez mon astuce pour faire des fronces automatiques en 1 étape ICI.
Voici donc quelques photos de ma blouse Marthe terminée…
Et vous que pensez-vous de ce patron ? Avez-vous eu des difficultés ?
***
Patron : Blouse Marthe / La République du Chiffon
Tissu : Mousseline motif fleurs marine / Mondial tissus
Pantalon blanc Etam
Ballerines bleu marine Isotoner
(Article non sponsorisé et sans affiliation)
Bonjour.
Votre blouse est canon.
Je suis étonnée des quantités de tissus annoncées pour la blouse Marthe : 180 cm en laize de 140 cm, ça me parait énorme pour une blouse.
Pouvez-vous me confirmer que ce sont les bonnes quantités ?
Merci
Bonjour, merci beaucoup pour ce joli compliment. À vrai dire je ne me souvient plus, mais cela ne m’a paraît pas démesuré. En effet, il faut compter une hauteur de buste + une hauteur de manche + une hauteur de volant (voir 2). Donc le compte me paraît cohérent 🙂
Belle cousette !
Bonjour,
Bravo pour cette belle réalisation ! elle est magnifique la blouse Marthe dans ce tissu et avec ce passepoil.
J’ai une petite question : quelle longueur de passepoil faut-il au total ?
merci beaucoup !
Ohh merci beaucoup ! Je n’ai pas mesurer à vrai dire ? je vais regarder
J’adore ta Marthe elle est superbe dans ce tissu !!
Merci beaucoup ! J’avais trop flashé sur ce tissu 😉
J’adore ce patron ! J’en ai fait trois à mes débuts. Maintenant, j’essaie de me calmer. Mais ce n’est pas l’envie qui manque ^^
Oh oui il est top ! Et pourtant je n’étais pas convaincu du tout en voyant les réalisations, mais en août je suis tombé sur ce tissu, et la blouse Marthe a été une évidence pour moi !