Vous adorez coudre des blouses et autres vêtements à froufrou mais vous n’arrivez pas à faire de jolies fronces ? Vous êtes découragé à l’avance quand vous devez en réaliser ? Vous trouvez cette étape trop longue dans la couture d’un vêtement ou accessoire ?

Pas de panique, j’ai la solution pour vous 😉

Méthode officielle : faire des fronces avec 2 fils… c’est long !

Même si je la trouve longue et fastidieuse quand on a des kilomètres de fronces à faire , je souhaite quand même vous détailler la méthode « officielle et pro ».

Il vous faut réaliser 2 fils de fronces en parallèle, à 5 et 8 mm du bord du tissu (marge de couture de l’assemblage à 1 cm). Pas de points d’arrêt au début et à la fin de la couture, pour pouvoir ensuite tirer vos 2 fils en parallèle. Vos fronces se forment mais si votre tissu est capricieux (dentelle, broderie anglaise…), alors il se peut que l’un des fils casse en cours de route… c’est la cata, il faut recommencer ☹

Alors j’ai réfléchi à une méthode qui me permettrait de faire des fronces en une seule étape. Et ça marche du tonnerre !

Faire des fronces en 1 étape : simple, rapide et efficace !

Vous n’allez pas en revenir, cela change clairement la vie ! Il vous suffit pour cela de régler votre machine à coudre différemment. Il faut jouer sur la tension du fil et la longueur du point.

Commencez par marquer le milieu de votre pièce (sur la partie qui sera froncée). Cela vous permettra par la suite de bien répartir les fronces et de fixer facilement votre pièce froncée sur l’autre pièce (ex : le haut d’une jupe froncée sur un bas de buste non froncé).

Le réglage de votre machine à coudre :

  • Tension du fil augmentée entre 6 et 8 : plus vous augmentez la tension pour vous aurez des fronces et donc plus le tissu se réduira en largeur.
  • Longueur de point entre 4 et 5 : 5 vous permettant de répartir plus facilement vos fronces si vous n’avez pas la bonne longueur finale, mais 4 vous donnera des fronces plus resserrées.
  • Pas de point d’arrêt au début et à la fin de la couture !

Astuce : pour trouver le bon réglage de tension, l’idéal est de faire quelques échantillons avant. Commencez par un échantillon avec une tension à 6, puis faites-en un avec une tension à 8. Suivant le résultat, vous saurez s’il est mieux de prendre 6, 7 ou 8 en fonction de la largeur de votre tissu 😉

Dans tous les cas, pas de panique si c’est trop froncé ou pas assez ! Comme vous n’avez pas fait de points d’arrêt au début et à la fin de votre couture, il vous suffit de faire coulisser un peu votre tissu pour détendre ou resserrer vos fronces (comme pour la méthode officielle).

Je vous ai fait une petite vidéo du tuto pour que ce soit plus parlant :

Une fois vos fronces réalisées, vous n’avez plus qu’à ajuster leur largeur en faisant coulissez plus ou moins les fronces sur le fil, pour arriver à la largeur voulu (ex pour une robe : cela correspond à la largeur du bas du buste). Il ne vous reste plus qu’à poser vos deux pièces endroit contre endroit et à piquer à 1 cm pour faire votre assemblage.

Et voilà le rendu de ma robe Adriana (Coralie Bijasson), cousu avec cette méthode :

J’espère que ce tuto vous plaît, et vous sera utile. Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez et/ou si vous allez essayer !

Vous aimeriez d’autres tutos couture ? Dites-le-moi aussi en commentaire ici ou sur mon compte Instagram @nomdunecouture

Epinglez-moi sur Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!