Robe Divine – notre patron collab’

Cet été, j’ai cousu la robe In the Sun de Dress Your Body, et je suis tombée sous le charme de ce patron. De papotage en papotage avec Christine, la créatrice de cette marque patron, nous en sommes venu à parler d’un projet un peu fou : créer un patron ensemble, en collaboration !

Après plusieurs semaines de travail nous sommes enfin prêtes à vous présenter notre patron : la robe Divine.

Dans ce nouvel article, je vais vous présenter tout d’abord Christine et sa marque de patron, sans qui rien aurait été possible, vous parler de notre travail ensemble et pour finir vous présenter chacune des versions possibles de la robe Divine. Et puis… lisez bien jusqu’au bout, une petite surprise vous y attend 😉

C’est parti !

Dress Your Body – Christine et sa marque de patron

Pour vous présenter Christine et sa marque, j’ai voulu changer un peu mes habitudes. J’ai donc fait une petite interview de Christine.

Dis-moi quelques mots à propos de toi

Et bien pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, j’ai 43 ans, j’habite à Paris, et, surtout depuis que j’ai lancé DressYourBody, je crois que je peux dire que la couture fait partie de ma vie à 300% ! Je travaille depuis chez moi, en tant qu’auto-entrepreneur et ce que j’apprécie vraiment c’est que DressYourBody me permet de partager une activité au départ quand même plutôt solitaire. Échanger, avoir des contacts avec des personnes animées de la même passion est super important et c’est pour ça aussi que je suis ravie de faire cette petite interview avec toi !

Pourquoi as-tu eu envie de créer des patrons ?

En fait j’ai depuis toujours eu envie de réaliser mes vêtements. Sans doute parce que petite, j’étais très fluette et j’avais du mal à trouver des vêtements qui me plaisent dans le prêt-à-porter. Mais aussi, je crois tout simplement pour le plaisir de créer et de transformer la matière. J’ai toujours « bricolé » plein de choses en tissu et l’idée de pouvoir réaliser un vêtement en volume à partir d’un simple tissu m’a toujours fascinée.

J’ai donc essayé en solo les patrons du commerce Burda, Butterrick, Vogue… Mais je n’étais jamais satisfaite du résultat. Les années passant, j’ai suivi les cours de modélisme de la Mairie de Paris, et fait un stage à la Chambre Syndicale de la Couture.

Qu’as-tu suivi comme formation pour apprendre ce métier ?

Au départ, j’ai suivi au départ une formation et une carrière professionnelle dans la gestion. Les cours de la mairie de Paris me permettaient de me faire plaisir et de réaliser des vêtements pour moi. Mais à un moment donné, lorsque l’envie de faire de la couture autre chose qu’un passe-temps s’est imposée, j’ai ressenti le besoin de faire une formation complète. J’ai donc fait une pause professionnelle pour suivre les cours de modélisme prêt-à-porter aux GRETA de la Mode.

Quel est le concept de ta collection de patron ?

J’ai lancé DressYourBody début 2018 avec pour objectif d’offrir à tous les couturiers/couturières ce qui m’a manqué : les outils nécessaires pour démarrer la couture sans galère. J’essaie donc de faire les patrons les plus clairs possible. Par exemple les marges de couture sont comprises, l’impression est en couleur et surtout il n’y a aucune superposition des pièces les unes sur les autres. Pas de prise de tête au moment de découper ou décalquer les patrons.

L’idée aussi est de donner la possibilité aux clientes DressYourBody de mixer les manches entre les différents patrons. Ainsi, on peut télécharger gratuitement chacune des manches de la collection pour ensuite les associer selon ses goûts aux différents modèles existants.

Voici les manches disponibles gratuitement dans le bar à manches, que vous pouvez mixer avec le patron de la robe Divine :

Ça vous offre tellement plus de possibilités encore !

Pourquoi as-tu eu envie de faire cette collaboration avec moi ?

Le point de départ a été la robe « In the sun » dont tu as fait une version super sympa dans un tissu Atelier Brunette. Je connaissais déjà ton compte bien sûr et suivais tes publications mais ça a été l’occasion d’échanger quelques messages et de « chater » un peu, toujours très sympa.

Je n’avais pas forcément anticipé l’idée de faire une collaboration précisément à ce moment-là mais comme tout ce que tu fais est très joli et que le contact est bien passé, je me suis dit que ce serait sûrement sympa de le faire ensemble.

Car ce n’est pas forcément évident de travailler avec quelqu’un qu’on ne connait que très peu mais j’ai vraiment eu un bon feeling et l’idée est venue comme ça, au fil de nos conversations !

Et mon feeling était le bon ! Ça a été super sympa d’échanger nos idées et de construire petit à petit cette robe « Divine » que j’adore.

Notre travail ensemble sur le patron

N’ayant jamais fait de collaboration ni l’une ni l’autre, il a fallu que l’on réfléchisse à notre façon de travailler, à la répartition du travail, etc.

Les idées

Lorsque Christine m’a proposé de faire une collaboration ensemble, elle m’a tout de suite montré quelques croquis. Une chemise, deux tops et une robe. Mon choix c’est tout de suite porté sur la robe, car c’est un vêtement que j’adore ! Je trouve qu’il y a tellement de possibilités avec une robe et l’on peut faire tellement de styles différents avec un seul et même modèle.

Le premier croquis de Christine était une robe avec des manches 3/4, mais pour moi qui suis frileuse, je ne me voyais pas en automne sans manches longues.

J’adorais l’idée du volant au niveau du col et après réflexion nous avons choisi de faire un rappel au niveau des poches. La finition du poignet a aussi évolué pour finir avec un petit frou-frou après l’élastique.

Et enfin, nous avons réfléchi pour vous proposer 2 longueurs de jupe : courte ou midi (mi-longue). Il y a donc une multitude de looks possibles. Je vais d’ailleurs vous présenter 4 robes bien différentes, afin de vous donner pleins d’idées votre future robe Divine.

La création du patron

Tout d’abord, il faut savoir que je ne patronne pas encore de vêtements. J’ai pris des cours de modélisme, mais je n’ai pas encore pris le temps de faire mon patron de base. Nous avons donc choisi d’utiliser la base des modèles de Dress Your Body. Christine a donc travaillé elle-même son patron à partir de nos idées.

C’était top de pouvoir faire évoluer notre patron en fonction de nos premiers tests et de notre ressenti ! Être en première ligne en choisissant nous-même dans quelle direction on allait faire évoluer la robe Divine était juste extra.

  • Des manches longues bien sûr !
  • Un volant aux manches ni trop long, ni trop court, juste comme il faut pour ne pas gêner lorsque l’on est sur l’ordinateur. Oui, parce que la robe Divine est bien sûr « boulot compatible » ! C’était pour moi la base d’une part pour que je puisse la porter au quotidien, mais aussi pour que je sois à l’aise lorsque je travaille, que ce soit à l’ordinateur, en réunion, ou sur le terrain (je vais souvent sur des chantiers espaces verts et voirie).
rob divine col à frou frou et manche élastiquée
  • Une longueur de robe midi qui laisse apparaître la peau ou un collant noir tout en portant des bottines.
robe divine dress your body et nom d'une couture version simple
  • Un col avec un volant qui remonte, mais qui nous a amené à nous dire : mais pourquoi pas un volant rabattu aussi ? On a pas réussi à choisir entre les deux choix 😉
  • Et si on faisait un rappel de volant pour les poches ?
  • Et puis, on peut coudre la robe sans volant pour simplifier le modèle aussi !

Toutes ces interrogations que l’on a eues au fil de nos prototypes, de nos essayages, de notre rencontre (Ah oui je ne vous l’ai pas dit !) ont fait que nous pouvons vous présenter Divine telle que nous l’avons imaginé et conçue depuis des semaines.

C’est facile de créer un patron à distance ?

Et oui, c’est vrai que c’était un point important ! Christine habite à Paris et moi à Bordeaux. Mais alors comment on a fait ?

Et bien nous avons travaillé par téléphone, par textos, par mails, en s’envoyant les photos de nos idées, notamment les idées de montage (par exemple pour la partie élastiquée de la taille). On s’est beaucoup envoyé de photos de nos prototypes respectifs face à un miroir. Système D oblige par moment 😉 Mais ce n’est pas tout… j’ai pu venir chez Christine, à Paris ! En fait, c‘est un concours de circonstance qui a fait que j’ai pu là rencontrer. J’ai été invité au Diy Festival le 23 septembre dernier à Paris. Mon bus de nuit arrivant à 6h30 du matin et cet événement ne commençant qu’à partir de 14h, j’ai pu passer la matinée avec Christine. Le timing parfait puisqu’elle venait de finir la première toile !

Je l’ai essayé et nous avons pu réfléchir aux ajustements que nous devions faire pour qu’elle colle parfaitement à notre morphologie et bien sûr à la vôtre aussi. Nous avons pu également discuter des finitions de la robe, et notamment de la façon dont nous allions faire la jonction entre le buste et la jupe. La finition des poignets était aussi très importante. Et nous avons trouvé ensemble, une bonne solution pour que ces deux points qui paraissent techniques de prime abord, soit en réalité hyper facile pour vous.

Malgré ses jolis détails, la robe Divine est prévue pour un niveau débutant. Nous avions à cœur de vous proposer un modèle facile et raffiné à la fois, pour tous les niveaux de couture.

La communication

C’est là aussi que je rentre en jeu. Avec mon expérience de communication sur les réseaux sociaux, j’ai pu partager petit à petit des bribes de moments de cousettes en story. Nous avons mis ensemble des photos présentant quelques détails en croisant les infos entre nos deux comptes. J’ai contacté également des partenaires pour la fourniture des tissus et ce sont Les coupons de Saint Pierre et Pretty Mercerie qui nous accompagnent ici pour ce projet. Je vous parle un peu plus en détails des tissus, plus bas dans l’article. J’ai également contacté des insta-copines couturières également, qui vous présenterons un peu plus tard leur cousette.

Pensez à regarder régulièrement les #dybndc, #robedivine et #jesuisdivine sur les réseaux sociaux car ce sont les “#” officiels du patron.

Et bien sûr, il y a le blog ! Je vous ai donc fait cet article de présentation pour vous expliquer notre travail en amont et bien sûr vous présenter le patron de la robe Divine.

Et le nom du patron dans tout ça !

Ahhh je dois dire qu’il a été vite trouvé ! Christine m’avait dit que tous ses noms de patrons étaient des titres de chansons de Blondy. Nous avons donc gardé cette base. Et puis je me suis mise à chercher un jour, comme çà, sur internet. J’ai griffonné quelques noms accrocheurs qui pouvaient représenter notre petite robe. Et bingo ! “Divine” était parfait pour notre robe. Ce nom représente tout à fait les femmes aujourd’hui : tout simplement divines et girl-power !

Le patron de la robe Divine

Comme je vous l’évoquais déjà plus haut, la robe divine est une robe qui peut être chic, décontractée, bohème, ou encore sophistiqué. Tout est possible ! Il ne faut pas donner de limites à votre créativité.

Le modèle

Elle est composée d’un haut blousant et d’une jupe froncée, les deux étant reliés par une coulisse et un élastique. Le montage se fait très simplement et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de technicité pour réaliser la coulisse.

robe divine version longue dress your body

Le haut a un col en V et il est proposé 2 types de cols : avec un volant relevé et avec un volant rabattu. 2 pièces de patrons sont prévues en fonction de la finition choisie. Il est bien sûr possible de réaliser la robe sans col.

frou frou de manche et de col

Les manches longues ont un élastique pour les resserrer afin de ne pas avoir de bracelet de manche, ni de boutonnière à créer. Je vous le dis, la robe Divine est conçue pour être facile à coudre !

La robe est prévue avec 2 poches à volants. La profondeur de celles-ci est parfaite pour mettre les mains dans les poches bien sûr, mais également pour mettre son téléphone portable. C’est quand même pratique quand on va prendre un petit café au boulot avec les collègues 😉 La finition du volant est comme pour le col, rabattu ou relevé, à une différence près : la pièce de patron est la même. Ici aussi, rien ne vous empêche de ne pas mettre de volants aux poches.

détail du patron de la robe divine col v sans volant

Taille et pas-à-pas

Le patron de la robe Divine va de la taille 34 à 46. C’est une robe qui est conçue pour tous les niveaux de couture. Donc si vous êtes débutant(e)…. foncé(e) !

Le pas-à-pas est fait de petits schémas techniques très clairs, mais aussi de pleins de petites astuces couture.

Les tissus préconisés

La robe Divine est conçue pour être cousue dans un tissu fluide, pas trop épais. Une viscose, un crêpe, un tissu crépon, seront parfaits pour que le tombé soit blousant juste comme il faut.

Sur le pas à pas vous avez la quantité de tissu nécessaire en fonction de votre taille afin de ne pas avoir à gaspillé trop de tissu 😉 Il en est de même pour la mercerie.

robe divine blousante et taille basse

Mes versions de la robe Divine

Je vais vous détailler ici mes 4 versions cousues de la robe Divine. Je vous mettrais à la fin de l’article le détail des fournitures et des tissus.

La robe Bohème fleurie

coudre une robe bohème

C’est la première version que j’ai faite. Elle nous a permis de nous rendre compte du tombé de la partie haute de la robe, mais également des manches. Cette version est un peu faussée par le tissu qui est un crépon gaufré et qui avait tendance à s’étirer au passage du fer à repasser. Malgré tout, j’adore cette version et ce tissu de dingue !

Astuce : Si vous aussi vous utilisez un tissu qui s’étire au fer à repasser, l’astuce consiste à ne pas faire glisser le fer mais à le plaquer par touche successive sur le tissu.

tissu crépon fleurs d'automne bleu marine mouna sew

Les détails :

  • Longueur de la jupe midi
  • Volant de col relevé
  • Pas de poche

Astuce : Pour ne pas coudre de poche, vous pouvez simplement poser la pièce de la poche sur le patron du devant de la jupe et redessiner la jupe en utilisant les contours de la poche 😉

La petite robe rock

robe divine dyndc col rabattu volant de poche rabattu

C’est peut-être ma version préférée, et celle que je porte le plus depuis que je l’ai cousue ! Je la trouve chic, glam’ et rock à la fois. A porter avec des bottines vernies comme ici, des bottes hautes, ou encore des baskets blanches… vous avez une multitude de styles possibles.

Les détails :

  • Longueur de la jupe courte
  • Volant de col rabattu
  • Poches avec volants rabattus

Le tissu est une viscose que j’avais achetée, il me semble, sur le marché Saint Michel de Bordeaux, il y a bien longtemps.

La robe bohème et chic

robe divine dress your body et nom d'une couture version simple

Cette version est l’avant-dernière cousue. J’y ai ajouté des poches par rapport à ma première version mi-longue. Par contre, je n’ai mis aucun volant. Je voulais pouvoir vous montrer le rendu de Divine dans sa plus simple version.

Je l’ai cousue dans un magnifique crépon de viscose et lurex « gypsophile » de chez Les Coupons de Saint Pierre.  Il est juste canon et hyper agréable à porter !

Les détails :

  • Longueur de la jupe midi
  • Col V sans volant
  • Poches sans volant
robe divine version longue dress your body
On a pu faire quelques photos en extérieur entre deux averses 😉

La robe fleurie, façon « des petits hauts »

robe divine dyndc

C’est la dernière version que j’ai cousue. Elle est réalisée dans une superbe viscose fleurie de chez Pretty Mercerie. Ce qui lui donne un air automnal avec sa couleur orangée chaude, et à la fois printanier avec ces petites fleurs. C’est clairement une robe intemporelle pour moi ! Et ce tissu est juste dingue !!

Les détails :

  • Longueur de la jupe courte
  • Volant de col relevé
  • Poches avec volants relevés

Les fournitures

Pour le patron vous aurez besoin :

Patron Robe Divine
Collab’ DresseYourBody & Nom d’une couture
robe divine schéma technique
TissusCrépon fleuri bleu marine
Mouna Sew
Crépon viscose gypsophile rayé lurex argent rouille fond noir
Les Coupons de Saint Pierre
Viscose ginger à motif fleuri orange et bleu gris
Pretty Mercerie
Proposition de viscose noir et blanche
Viscose fait un voeu
Mouna Sew
MercerieÉlastique plat 7 mm
Mondial tissus
Élastique plat 1,5 mm
Mondial tissus
Fil Gütermann (plusieurs coloris dispos)
Mouna sew

Voilà, je vous ai présenté tout notre parcours créatif et notre premier patron en collaboration. J’espère que mes 4 versions vous auront plus, je vous invite à aller voir celles de Christine aussi sur sa page également.

Alors, que pensez-vous du patron de la robe Divine ? “Divine” vous inspire-t-elle ? Quelle est votre version préférée ?

Exclu lancement du patron : du 06/11/19 au 07/11/19 (minuit) vous avez une remise de -10 % sur le patron de la robe Divine PDF et pochette avec le code DYBNDC. Il ne faut pas manquer çà !

Pour partager votre cousette, pensez à bien mettre #dybndc #robedivine #jesuisdivine et en nous taguant @nomdunecouture et @dressyourbody . On se fera un plaisir de partager votre robe Divine en story !

Et sinon… épinglez moi sur Pinterest !

2 comments

  1. salinas christine a dit :

    Bonjour, je viens d’essayer de passer commande du patron de la robe Divine avec le code promo DYBNDC valable jusqu’à minuit mais le message suivant apparaît lorsque je veux régler par carte bancaire :
    “Le système ne fonctionne pas pour le moment. Réessayez plus tard.”……Je suis vraiment déçue de ne pouvoir profiter de cette réduction.
    Bravo pour ce patron à 4 mains !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.