Manteau Nuage – Coralie Bijasson

manteau Nuage coralie bijasson drap de laine noir

Avant de me rendre au grand salon parisien « Création et Savoir-faire », je me suis imposée un challenge : Celui de coudre le nouveau manteau Nuage « C’est moi le patron » de Coralie Bijasson. Coralie m’avait contacté cet été pour me proposer d’être revieweuse pour sa nouvelle collection. J’ai donc pu choisir parmi tous ses jolis patrons sortants cet automne-hiver 2018. D’ailleurs, si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez dû déjà voir ma blouse Emma et mon t-shirt Espérence.

J’ai eu le patron du manteau nuage il y a un petit moment déjà, mais le temps filant à toute vitesse, j’ai finalement pu commencer à le coudre seulement 4 jours avant de partir. Mon objectif était simple : Je voulais aller au salon avec mon manteau et puis c’est tout !

Challenge donc réussi puisque je vous le présente à mon retour de Paris 😉 enfin un mois après mais bon…
Je vais donc vous parler du patron de ce nouveau manteau, des tissus que j’ai cousus, des petites modifs que j’ai dû faire.

Go !

Le patron du manteau Nuage

patron manteau Nuage c'est moi le patron coralie bijasson

C’est un patron de manteau de forme trapèze avec une taille marquée. J’ai un manteau rouge Naf Naf qui a tout fait cette forme et c’est cette coupe féminine qui m’a tout de suite plu quand je l’ai vu. Des poches sont insérées dans la couture de côté. Il taille du 34 au 46 ce qui convient très bien pour mes mensurations.

Le manteau nuage existe en versions PDF et pochette. Ce que j’aime dans les patrons pochette de Coralie c’est le joli packaging très recherché. Quand on ouvre sa petite enveloppe on découvre un patron enveloppé dans une feuille calque estampillé « C’est moi le patron », un petit cordon orange fluo assorti à la gommette de fixation et à la couture extérieure de la pochette. Ce sont ces petits détails qui les rendent si jolis et raffinés je trouve. Mais il me semble avoir aperçu sur Instagram un petit sondage pour le changement de packaging… affaire à suivre donc 😉

Petit point qui a son importance pour moi : les marges de couture de 1 cm sont comprises ! Je ne supporte pas les patrons qui ne les ont pas car il m’arrive souvent de me tromper sur une marge. Et ça m’agace !

Seule petite chose un peu dommage pour moi, certains éléments de la doublure sont superposés sur le patron des pièces extérieures du manteau. Il faut donc être hyper attentif quand on décalque et bien vérifier sur le plan de coupe si on décalque bien toutes les pièces. Mais bon sur des grosses pièces comme un manteau, si les créatrices ne font pas ça alors des planches de patrons doivent être ajoutées et donc le patron se retrouve automatiquement plus cher. C’est un compromis à avoir.

Et pour finir sur ce super patron, les explications sont tops ! Comme toujours avec Coralie, le pas à pas est limpide et les petits schémas aident bien. Le manteau nuage a beau être estampillé « niveau 3 – difficile », comme je dis toujours « en prenant son temps on arrive à tout ! ». Alors ne bloquez pas sur un chiffre 😉

manteau Nuage coralie bijasson drap de laine noir
décoration murale miroir guirlande eucalyptus

Tissus et fournitures utilisés

Pour ce manteau, le tissu préconisé est d’un grammage compris entre 300 et 500 grammes. Si vous débutez en couture vous devez vous dire « mais comment je fais pour savoir ça ? ». Il est vrai qu’en magasin ce n’est pas très facile à savoir car l’info n’est pas toujours présente sur l’étiquette de la composition – regardez dans le tube.

Astuce : Pour vous aider, vous pouvez tout simplement demander à un(e) vendeu(se)r en magasin. C’est tout bête mais ils vous répondront sans soucis. Sur internet, regardez bien le descriptif du tissu qui vous intéresse et comparez les fiches de compositions entre elles. Derrière les sites de ventes de tissus en ligne, il y a toujours un SAV, n’hésitez pas à envoyer un petit mail pour ne savoir plus sur le tissu qui vous fait de l’œil. Enfin, soyez curieux ! Beaucoup de site propose dorénavant de nous envoyer des échantillons de tissus. L’envoi peut être gratuit ou simplement avec le paiement des frais de port. Au vu du prix d’un lainage de manteau, cela vaut vraiment le coup pour ne pas se tromper.

Pour mon manteau nuage, j’ai eu la chance de pouvoir coudre le magnifique drap de laine que vend Mouna Sew. Habituée aux cousettes colorées j’ai voulu me coudre un incontournable que tout le monde doit avoir dans sa garde-robe : un manteau noir. Le drap de laine est ici de 350 gr. C’est plutôt fin mais sa composition de 40 % Laine et 60 % viscose lui permet d’être suffisamment chaud.
Autre point positif : Ce tissu se coud super bien ! Pas besoin de le surfiler lors de la couture car il ne s’effiloche pas du tout. C’est un super gain de temps. Et vous savez quoi… il est en promo en ce moment !!

coudre son manteau
drap de laine noir Mouna sew

Astuce : Sur le site de Mouna Sew vous pouvez demander des échantillons ICI.

Pour coudre le manteau Nuage il est annoncé qu’il faut 2m60 de tissu pour l’extérieur. C’est le coupon que j’avais et il m’en restait pour ma taille 36.

La doublure a quant à elle, été réalisée dans un crêpe aux couleurs ethniques. J’avais acheté ce tissu cet été au marché de Brive avec ma coutine Emilie (l’atelier de Milou). Pour les manches j’ai pris un tissu spécial doublure pour que les bras glissent bien lorsque je l’enfile.
Pour les poches vous pouvez voir que j’ai utilisé le tissu de la doublure. Je trouve finalement que cela a été une erreur car on voit trop les poches. J’aurais dû faire noir quoi.

doublure de manteau en crêpe
poche de côté manteau nuage coralie Bijasson

Enfin, j’ai choisi des boutons dorés et brillants pour ajouter un peu de « chic » à mon manteau Nuage bien sage. Je les ai trouvés chez Fil 2000 (adresse dans mon article spécial bon plan parisien) quand je suis partie à Paris découvrir la surjeteuse Lidl. Fil 2000 ne vend pas en ligne mais je vous ai trouvé les mêmes chez Tissus.net et je vous mets le lien dans le tableau récap’ !

drap de laine noir Mouna sew

Ma version, mes modifications

Tout d’abord parlons de la taille cousue. J’ai pris un peu au niveau du tour de taille – j’aurais bien passé ce fâcheux détail mais il a son importance – et je me retrouve sur le tableau de taille en 38 à ce niveau. Pour un 34 « poitrine » et un 36-38 pour les hanches. Bref, je fais un 34-38 maintenant quoi… pfuuu, c’est la vie quoi ! Enfin, pour les manteaux, je me suis rendu compte que dans le commerce j’étais plus à l’aise dans un 36 au niveau des épaules car les pulls prennent pas mal de place l’hiver 😉 C’est donc pour cela que j’ai coupé un 36-38.

Au début j’ai donc coupé mon manteau en élargissant non pas en 36 à partir de la pince poitrine mais en 38. Et puis une fois le tissu coupé – je ne fais pas de toile et ce n’est pas bien – je me suis rendu compte en essayant la pièce de ceinture que ça paraissait hyper large. J’ai donc revu ma copie et redessiné le patron en tout 36. Et là c’était bien mieux !

manteau nuage fermé Coralie Bijasson drap de laine Mouna Sew
saillant d'un manteau caban

Seules petites modifications effectuées : J’ai cousu l’une des coutures du dessous de manche à 2 cm au lieu de 1 cm et j’ai raccourci la longueur du manteau de 10 cm pour mon 1m61.

Attention : En le raccourcissant la longueur du manteau une fois le tissu coupé cela réduit l’effet godet !

La longueur de manche était parfaite et je trouve que le saillant général du manteau est très bien aussi. Par contre, je pense que le prochain manteau Nuage aura ses pinces poitrines remontées de 1,5 cm.

manteau nuage c'est moi le patron Coralie Bijasson boots chelsea camel

Enfin, j’ai mis des épaulettes pour ajouter plus de tenue aux épaules et je n’ai pas mis de cigarette, comme c’est des fois préconisés dans certain parton (pas ici).

*****

Voilà pour ma version du manteau Nuage en drap de laine noir. J’espère que cette version plus « classique » vous plaira tout autant et que vous irez faire un petit tour sur le site de Coralie et de Mouna pour découvrir leur bel univers. D’ailleurs Mouna est aussi une créatrice de patron (femme, homme et accessoires) que j’adore et que j’ai déjà pas mal cousu (mon top Valène)

Un grand MERCI à Coralie et Mouna pour ces jolis cadeaux <3

Je vous laisse avec mes petites photos faites en intérieur – parce qu’il fait vraiment pas beau en ce moment à Bordeaux – et retrouvez ensuite le récap’ des fournitures 😉

look manteau noir boots chelsea camel sac camel
manteau nuage c'est moi le patron Coralie Bijasson tissu Mouna sew
manteau Nuage coralie bijasson drap de laine noir
drap de laine noir mouna sew
manteau Nuage coralie bijasson drap de laine noir
doublure de manteau en crêpe
manteau nuage c'est moi le patron coralie bijasson
look manteau nuage Coralie Bijasson

Et vous avez-vous déjà cousu un manteau ? Quel modèle souhaiteriez-vous coudre ?

Avez-vous vu mon précédent manteau cousu et détaillé ICI ?

Et sinon je porte mon sweat Courcelles modifier avec un col V : Tuto ICI

Patron Mateau Nuage 
« C’est moi le patron » – Coralie Bojasson
patron manteau Nuage c'est moi le patron coralie bijasson
Tissu
principal
Drap de laine Noir
(existe dans d’autres couleurs)
Mouna Sew
EDIT DU 12/01/2019 :
Ils sont en promotion à -25 %
drap de laine noir gris violine
Tissu
doublure
Ma suggestion :
viscose motifs cachemire 
Tissu.net
viscose cachemire
Tissu
doublure de manches
Tissu doublure de manche noir
Tissus.net
MercerieBoutons dorés 
Tissu.net
bouton métal doré 23 mmbouton métal doré 23 mm
Épaulettes
Tissus.net
Entoilage Vliseline H250  Tissus.netentoilage vliseline h250

Et sinon… épinglez moi sur Pinterest !

Manteau Nuage Coralie Bijasson C'est moi le patron drap de laine

7 comments

  1. Lebreton a dit :

    Très jolie réalisation! J’aime beaucoup le choix de la doublure. Je n’ai encore pas tenté la couture de manteau mais ce que je peux voir sur Insta cet hiver me donne vraiment envie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.