#TEST PATRON – Robe Simone de Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris

Vous vous souvenez qu’en décembre dernier j’ai hacké la robe Imagine LAP ? Mais si, mais si, pour le concours organisé par Louis Antoinette dans le cadre du #hacklamode 2016 (article ici) ! Bon et bien je n’ai pas gagné – bouhhh, snif – mais par contre la marque de patron, m’a proposé de tester l’un de leurs prochains patrons pour la sortie de leur collection printemps 2017. Autant vous dire que j’étais trop contente !!! (danse de la joie)

Le temps a passé et quelques semaines plus tard Floriane est revenue vers moi pour me proposer de tester une robe-chemise – j’ai bien dit une robe-chemise, pas une chemise longue, hein 😉 – et son petit nom c’est Simone.

Un challenge encore pour moi car je n’avais jamais fait ce type de vêtement – enfin une robe oui, une chemise oui, mais pas les deux réunis – et surtout une si longue patte de boutonnage !

Et pour compléter ce test, et fêter les 1000 abonnés sur mon compte Instagram, je vous ai préparé une surprise à la fin de l’article 😉

Je vous explique tout, mais d’abord, savez-vous qui est Louis Antoinette Paris ?

Louis Antoinette Paris, c’est qui, c’est quoi ?

Louis Antoinette Paris patronsLouis Antoinette est une entreprise présente sur la toile, qui propose aux couturières (et couturiers bien sûr) des patrons en pochettes mais également des kits de coutures incluant le tissu, le patron et la mercerie nécessaire à sa réalisation. Le petit plus : une étiquette estampillé « Créé par moi » est fournie avec le patron qu’il soit en version seule ou en kit. Les modèles patronnés sont de tous styles mais toujours féminins, raffinés et tendances.

Pour les adeptes des patrons PDF, Louis Antoinette Paris n’en propose pas.

Et qu’on se le dise, d’ici peu un système de créations finies, cousues à partir de leurs patrons par des couturières certifiées par Louis Antoinette Paris, sera mis en place. Affaire à suivre donc 😉

A présent place à la robe Simone !

Le patron de la robe Simone

Simone est très jolie et plutôt facile à réaliser. Le seul point technique je dirais vient de cette grande patte de boutonnage que l’on doit faire. Il faut bien prendre son temps pour coudre bien droit, faire une patte de boutonnage de largeur égale partout. Mais en prenant son temps – et en la préformant au fer – on arrive à tout, donc pas de panique si vous débutez, le pas-à-pas vous explique tout parfaitement !

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Le patron Simone est en couleurs et les marges de coutures sont comprises ce qui facilite clairement la coupe et les modifications éventuelles. Autre point important, les pièces du patron ne se chevauchent pas !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, sur ce modèle il n’y a pas de col. Si vous souhaitez lui apporter un côté plus « chemise » pensez au col amovible ! Le patron « col Claudine » de chez Petit Patron Couture est parfait pour çà.

La robe est conseillée pour des tissus de type popeline, coton, denim fin et lin. Il faut un tissu qui ait suffisamment de tenue pour que les épaules ne s’affaissent pas. Cette étape est primordiale, vous allez comprendre pourquoi plus bas.

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Voilà pour le récap. du patron de Simone, je vous parle maintenant de mes deux versions. Pourquoi deux ? Parce que clairement je ne pouvais pas m’arrêter sur la première…

Ma première Simone… ma toile

La robe ayant un esprit vintage – enfin c’est mon ressenti- j’ai voulu partir dans un style marin / pin-up (je sais même pas si çà existe).

Je savais que je voulais donc la faire avec du bleu marine, du blanc et du rouge, mais qu’est-ce que j’ai eu du mal à me décider sur l’assemblage des matières et couleurs – n’oubliez pas, je suis balance ! Blanc pour le haut, bleu pour le bas, ou rayé en haut, bleu en bas, ou encore entièrement rouge, ou rouge et bleu… bref j’ai finalement choisi de faire le haut blanc à fines rayures bleu, les empiècements bleu marine sur les côtés, le bas de la robe et la patte de boutonnage en rouge (récap. des tissus à la fin).

Vous devez alors vous demander pourquoi je vous montre une Simone entièrement blanche et bleu en photo (on ne dirait pas comme çà mais elle est blanche avec des micros rayures bleues) ? Et bien c’est parce que m’a première version ne m’a pas, mais alors pas du tout convaincue. J’ai eu beau l’essayer, la regarder sous tous les angles… rien n’y faisait je n’avais pas le coup de cœur. Un truc clochait mais je ne savais pas quoi.

Bon je vous la montre quand même pour que vous vous rendiez compte (mais interdit de rigoler hein) : 

nomdunecouture-robe-simone-louis-antoinette-paris-test2
nomdunecouture-robe-simone-louis-antoinette-paris-test3
nomdunecouture-robe-simone-louis-antoinette-paris-test11

Ah oui au fait, j’ai choisi au début de faire ma Simone en 34 pour les épaules et en 36 à partir du bas des emmanchures pour le bas, comme je fais habituellement. Mais au montage du buste… catastrophe, les épaules étaient trop larges (photo du buste seul ci-dessus), au moins 2 cm à retirer de chaque côté en largeur. Bon, j’ai réfléchi, tourné le problème dans tous les sens et j’en suis venue au fait qu’il fallait tout redémonter… pfuu.
J’ai finalement choisi de redessiner le patron une taille en dessous (vous trouverez des tutos sur internet pour le faire très facilement), donc en 32. Mais comme vous pouvez le voir sur les photos de la robe en pied, ce n’était pas encore çà non plus.

A force de discuter à droite à gauche, et avec l’aide de Floriane (Louis Antoinette Paris) j’ai compris que c’était surtout mon association de tissus qui pêchait et la longueur du buste. Le crêpe et la popeline n’allaient pas ensemble, et l’association des couleurs non plus. Il me fallait aussi raccourcir le buste pour remonter la ligne de taille.

D’où l’utilité pour un créateur de faire tester chacun de ses patrons ! Eh oui, tester un patron ne veut pas dire que l’on nous envoi le patron et puis c’est tout. Le but de cette démarche est d’aider les créateurs à améliorer le patron et les explications pour que qu’il puisse y avoir un kit parfait à la vente. Plusieurs testeuses sont d’ailleurs contactées pour un même projet afin d’avoir différents avis, ressentis et bien souvent différentes tailles. Comme nous découvrons le patron en avant-première, nous pouvons voir s’il y a un petit problème de mercerie, de taille, si les explications sont suffisamment compréhensibles, si les schémas sont parlants, et enfin s’il n’y a pas de problème sur le patron. Il faut donc s’appliquer au maximum pour rendre un retour le plus détaillé possible – bah vos futures cousettes en dépendent quand même 😉

Ce n’est donc pas la version définitive du patron que je vous présente là !

Comme je déteste rester sur un échec et que je suis une fille qui respecte ces engagements, je me suis dit… Allez hop on recommence !

Ma version finale de la robe Simone : J’adore !

J’ai cherché dans mes tissus, mais rien ne m’inspirait. Ma première version me bloquait la tête et même en allant dans des magasins de tissus rien n’y faisait, je n’arrivais pas à me projeter…

Finalement, je me suis dit que le mieux serait peut-être de la refaire avec le même tissu rayé que j’avais utilisé pour le buste de ma toile, et comme c’était un coupon de 3 mètres, il m’en restait encore suffisamment. Ouf ! J’ai mis les rayures verticales pour le corps de la robe, et horizontale pour la patte de boutonnage et les empiècements de côté.

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Pour la taille définitive de Simone, j’ai recoupé le patron en taille 32 (taille finale de ma toile) et retirer encore 2 cm sur la largeur de chaque épaule. Il faut dire que les patrons toujours trop larges au niveau de mes épaules et que je dois toujours ajuster cette partie là (Je vous en parle ici et ici).

J’ai aussi réduit la hauteur du buste de 2 cm pour remonter ma ligne de taille.

Etant donné que j’ai réduit le patron du buste, il m’a fallu retirer 6 cm de tissu sur la largeur de la jupe soit 2 cm par pans (1 dos et 2 devants), afin de réduire le nombre de fronces.

Gardez toujours en tête que le patron est celui du test, hein 😉

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette ParisJ’ai choisi de raccourcir la robe de 9 cm pour qu’elle s’arrête juste au-dessus du genou. Le modèle est prévu pour une longueur sous le genou (appelé longueur « midi »), mais mon 1m61 ne rendait pas justice à la robe – du moins sans talons – du coup j’ai préféré la raccourcir – et puis mon chéri préfère 😉

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris

Sur la photo ci-après vous pouvez voir que çà tire un peu au niveau du bouton central de la poitrine, si cela vous arrive vous pouvez toujours jouer sur l’aisance lors de la fixation des empiècements triangulaires sur les côtés – pour ma part suivant le soutien-gorge que j’ai çà tire ou pas.

Pour apporter un petit côté chic à ma Simone, j’ai choisi de coudre des petits boutons dorés et de rajouter un écusson monté sur broche (collé au pistolet à colle chaude).

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Et puis, j’ai mis une grosse ceinture rouge et des lunettes de soleil histoire de se la jouer « star sur un bateau » mais sans le bateau 😉

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone marine pin-up Louis Antoinette Paris

Nom d'une couture ! Robe Simone Louis Antoinette Paris

Au final je pense avoir trouvé la bonne combinaison et à présent je suis en amour devant ma robe Simone !

Qu’en pensez-vous ? Allez vous craquer pour ce patron ?

____________________________

Je vous l’avais promis au début de cet article, je vous ai préparé une surprise…

Il y a quelques jours de cela j’ai vu bondir mon nombre d’abonnés Instagram et franchir la barre symbolique des 1000 abonnés ! Je vous remercie du fond du cœur pour l’accueil que vous offrez à chacune de mes nouvelles cousettes. Cela me touche énormément, et pour vous vous remercier je vous ai concocté un petit CONCOURS INSTAGRAM pour vous faire gagner le patron de la ROBE SIMONE de Louis Antoinette Paris. Je les remercie d’ailleurs de se joindre à moi et de vous offrir ce super patron <3

Pour participer rien de plus simple, il vous suffit de :

1/ Vous rendre sur Instagram et suivre les comptes @nomdunecouture et @louisantoinetteparis

2/ Reposter la photo sur votre compte Instagram en invitant 2 amies

3/ Inclure à votre post l’hashtag #concoursNDCLAP

4/ Mettre votre compte Instagram en public au moins le dimanche 23 avril 2017

Le concours se déroulera du mercredi 19 avril 2017 (8h) au dimanche 23 avril 2017, 21h. Le tirage au sort aura lieu dans la soirée suivant la fermeture du concours.

A vous de jouer !

____________________________

LE CONCOURS EST TERMINÉ, c’est Patricia alias @paty88000 qui a gagné le patron de la Robe Simone LAP !
Félicitation à toi et merci à vous tous pour votre participation, vous avez été 64 à jouer pour mon premier concours.
Merci encore Louis Antoinette Paris de m’avoir accompagné dans cette aventure !

____________________________

Patron : Robe chemise LAP / Louis Antoinette Paris

Ma suggestion pour accentuer le côté chemise : Ajouter un col amovible / Petit patron Couture

Tissu : Coton blanc à fines rayures (5€ les 3 mètres)/ Les Coupons Saint Pierre
Tissu rouge crêpe / Mondial Tissu
Coupon de tissu bleu (matière ?) / Laines et tissus Mérignac

Mercerie : cône de sujeteuse et fil / Mondial tissus
Boutons doré / Ebay
Ecusson ancre marine / chiné sur un vide grenier Ma suggestion
+ Support de broche / Amazon

Accessoires : Lunette de soleil Ray Ban « Round Flex »
Bracelet doré / Promod (ancienne collection) Ma suggestion
Sac bandoulière bleu marine / modèle vintage Minelli récupéré chez l’une de mes grands-mères Ma suggestion
Ceinture rouge / vide grenier Ma suggestion
Sandale rouge / Texto (ancienne collection) Ma suggestion
Rouge à lèvres / Agnès B

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

14 comments

  1. l'atelier de milou a dit :

    Quelle chance tu as de pouvoir tester de si jolie patron! Ce petit côté vintage te va très bien et tu as bien fait de raccourcir la robe. La longueur sous genoux n’est pas ideal pour les « petits gabarits » .

  2. Madebyeme a dit :

    Wahou!!J’avais vu la photo sur Instagram,Et j’adorais déjà,mais là,avec tout les détails,j’adore encore plus!! Et ce petit tissu est simple,sobre,efficace donc classe 😍 Bref,je suis fan !!

  3. Doudi750 a dit :

    Ah oui en effet elle était bcp bcp trop grande. Et le mélange de couleurs peut être pas du meilleur effet.
    Ta version finale est canon et avec la grosse ceinture rouge elle est top !!!!!
    J’aime bcp les empiètements des épaules

  4. Mine a dit :

    Depuis que j’ai su que tu testais la robe Simone j’étais vraiment dans l’attente de ta version. J’ai acheté le kit le premier jour de la sortie . Jadore la marque Louis Antoinette. Et ta version me conforte dans mon choix ! Ta robe est super jolie ! Bravo pour cette version croisière sans bateau ! 😊

Laisser un commentaire