Je reviens avec un nouvel article pour vous présenter une cousette que j’ai A.D.O.R.E coudre et que j’A.D.O.R.E porter : la jupe Carmen de Mouna Sew. Elle est issue de la box de couture de juillet 2021. C’est vraiment une jupe incontournable tant par le style, le confort, et la facilité de couture.

Allez, je vous la présente plus en détails ! Vous allez l’adorer c’est sûr 😉

La box de couture Mouna sew

Je vous l’ai déjà présenté dans mon article sur la blouse MS oct. 2019, et même dans un second article sur la même blouse cousue par la suite, dans un tissu de mon stock, mais en voici tout de même un résumé :

Le concept

  • La box de couture est vendu soit par abonnement mensuel (1 box reçue par mois) soit à l’unité une fois la box sortie (s’il y en reste !)
  • Le contenu est une surprise ! Mais pour les plus impatient(e)s, il y a des indices sur la page Instagram Mouna Sew quelques jours avant sa sortie 😉
  • Vous pouvez choisir de recevoir le patron papier ou PDF.
  • La marge de couture est comprise (1 cm), sauf indication contraire.
  • 2m de tissu minimum (3m pour la box de juillet !)
  • Un livret explicatif et de la mercerie complète la box
  • Autre avantage avec l’abonnement : vous avez -10 % sur toute la boutique en ligne Mouna Sew !

Vous pouvez aussi choisir d’acheter les patrons seuls ICI, ou encore les anciennes box à l’unité.

Box MS juillet 2021 : une jupe à volant !

Cette jupe longue de style bohème, porte le doux nom de Carmen. En entendant ce nom, j’imagine tout de suite les castagnettes tintées, et les danseuses de flamenco onduler sur une musique andalouse. Ah la la, je ressens comme un brin de nostalgie de mes vacances passées dans la Sierra Nevada. A quand le prochain voyage hors de la France… bref, revenons à Carmen.

Ce que contient la box

Dans la box de juillet, vous avez tout le nécessaire pour coudre la jupe Carmen. A savoir :

  • 3 mètres de tissu (habituellement c’est 2 mètres), ici une viscose fleurie (Oeko-Tex)
  • Un élastique de 40 mm de large (fabrication française et Oeko-Tex)
  • 1 bobine de fil Gütermann (la meilleure des marques de fils pour moi !)

Il vous manque simplement l’entoilage thermocollant. En effet, il faut savoir que les box de couture de Mouna Sew ne sont pas des kits de couture. Il manque donc souvent l’entoilage. Préférez ici un entoilage H180 ou H200. Il vous servira pour la ceinture de la jupe, il ne vous en faut donc pas très grand (30 cm maxi).

Détails du patron de la jupe Carmen

Le patron de la jupe longue Carmen a la taille élastiquée, un grand volant sur le bas et une maxi ouverture croisée sur le devant. Tout ça réuni donne le combiné parfait pour que Carmen ait du style et soit super facile à coudre… que demander de mieux !

Carmen va de la taille 34 au 58. C’est dingue cette palette de taille, non ? Mouna a mis uniquement la mensuration du tour de hanches car c’est la seule chose qui importe. Si les hanches et les fesses passent, tout passe 😉

Les explications sont très claires, je n’ai pas vu de problèmes en la cousant. Si jamais vous avez un doute, pensez à regarder la vidéo sur la chaine Youtube Mouna Sew.

Promo en Exclusivité !

Achetez la box de Juillet avec une remise* de -20 % en entrant le code : NDCMSBOX07

*Valable uniquement sur la box à l’unité, jusqu’au 31 août 2021

Mon retour sur la MS box Carmen

C’est clairement une jupe que j’ai adoré coudre ! Je l’ai faite en 1h30-2h à peine. Je pense que le plus long ici, c’est de couper le tissu – ma bête noire en couture, ah ah.

Pour mon choix de taille de la jupe Carmen, je me suis référée au tableau fourni et j’ai coupé une taille 38. C’est parfait ! Aussi bien en largeur qu’en longueur. Avec mon mètre 61, je n’ai pas eu besoin de réduire ni le corps de la jupe, ni le volant. Sur le bas du volant, j’ai simplement fait un ourlet roulotté (3 fils) avec ma surjeteuse hobbylock 2.5 Pfaff. Elle est tellement parfaite cette machine. C’est mon alliée couture depuis presque 5 ans !

Astuce : pour ne pas avoir un rendu trop uniforme sur un tissu multicolore, je mixe des fils de plusieurs couleurs dans ma surjeteuse. Rose pâle, vieux rose, lilas, corail… et le tour est joué !

La coupe du patron

Au niveau du tombé de la jupe Carmen et du confort, je les trouve parfaits – je sais, ça fait beaucoup de « parfait » mais que voulez-vous, je suis fan de Carmen. Le croisement devant permet de marcher en toute tranquillité. Je n’ai pas du tout les jambes qui bloquent, comme je peux avoir le problème avec ma jupe longue « patron maison ».

Le tissu

Mon gilet lilas

La viscose fleurie n’est pas transparente (sauf si on est vraiment dans le soleil, comme toutes les viscoses), néanmoins je me sens plus à l’aise en portant un jupon. On ne sait jamais, si le vent s’engouffre dans la croisure du tissu 😉

Vous l’aurez compris, je suis sous le charme de la jupe Carmen de la MS box. Ce qui est fou en plus, c’est que j’ai trouvé un gilet assorti au lilas présent dans le tissu, pile le lendemain de la réception de la box. Il vient de chez Maison 123, une boutique découverte à Bordeaux pendant les soldes et dont je suis tombée amoureuse. J’ai aussi trouvé des escarpins lilas chez Bocage (sold out) dans la foulée. Légèrement addict au lilas ? On dirait bien 😉

Seul petit bémol à mon sens, quand je monte les escaliers avec ma jupe Carmen ou que je descends de ma voiture, on peut voir apparaitre mon jupon. Préférez donc un modèle avec une longueur juste au-dessus du genou et de couleur chair.

Alors, que pensez-vous de la Box de couture de la jupe Carmen ?

Avez-vous craqué ?

N’oubliez-pas que vous pouvez l’acheter avec une remise exceptionnelle de -20% !! Cela vous permet de la découvrir sans être obligé de vous abonner. Trop cool non ?

Code promo : NDCMSBOX07

*Valable uniquement sur la box à l’unité, jusqu’au 31 août 2021

Et sinon… épinglez-moi sur Pinterest !

Newsletter Nom d'une couture !

You have Successfully Subscribed!