Une bombe ce bombers !

bomber J004 kommatia pattern en broderie anglaise printstand

Faisant partie des testeuses de Kommatia patterns, j’ai pu coudre en avant-première le patron d’un super bombers. Et je vous le dis, c’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce patron ! Je ne réalise pas toujours d’article pour parler de mes tests mais ici j’ai senti qu’il fallait absolument que je vous fasse partager cette petite bombe. Et quoi de mieux pour un blouson estival que de le coudre dans une magnifique broderie anglaise gentillement offerte par Printstand, un imprimeur de tissus Lyonnais.

Le patron : complètement sous le charme !

Je vous avais déjà présenté Kommatia patterns et ses jolis patrons avec un article qui vous montrait le rendu d’un même tissu utilisé pour coudre 2 patrons différents. J’ai également réalisé il y a peu une robe estivale à bretelles avec l’un de ses derniers patrons mais elle n’est visible que sur mon Instagram et Facebook. Je ne peux pas vous la détailler sur le blog car il y a eu trop de modifications faites au patron et le dos est devenu trop différent du modèle final… croyez-moi ça me fend le cœur car j’adore ma robe 🙁croquis bomber J004 kommatia patterns

Bref, aujourd’hui c’est un bomber que Jessica m’a demandé de tester et c’est sans hésitation que j’ai bien sur acceptée car je sentais que cette nouvelle cousette allait devenir sans conteste une pièce maitresse dans ma garde-robe. Et çà n’a pas loupé !

Bon, mais vous devez vous demander comment est le patron après ce petit bla bla, et bien comme cela devient une habitude avec Kommatia, le patron est top ! Il est parfait pour une première veste. Avis donc à celle qui souhaite se lancer – il faut quelques notions quand même – point de doublure à poser, l’exercice est donc simplifié !
En plus, les manches sont raglan ! Quoi, quoi mais c’est quoi ce terme barbare ??

Info lexique : Les manches raglan sont des manches qui partent en biais de l’encolure et jusqu’au bas de l’emmanchure. Il n’y a donc pas de « vraies » emmanchures (ou manche tailleur) à monter ! Ici, il faut coudre en premier les parties en biais de la manche, à celles du buste. On fait ainsi tout le tour pour enfin finir le montage par une couture qui part du poignet, passe par l’aisselle et descend sur le côté du buste et ça jusqu’en bas de celui-ci.

bomber avec manches chauve-souris en tissu broderie anglaise

Donc nous voilà ici avec un montage du type raglan ce qui facilite et accélère énormément le montage de ce blouson. Pour les poignets, le col et le bas c’est un bord côte qui est prévu. Moi qui ai déjà cousu quelques vestes (veste monceau, blouson monceau), la pose du bord côte a été une première. On en apprend tous les jours en couture ! – et il m’en reste énormément à apprendre encore – Enfin, des poches zippées sont à créer et en prenant son temps, même un(e) couturier(e) débutant(e) peu y arriver. N’ayez pas peur !

mettre une poche zippée à un blouson

Sinon, d’un point de vue explications, tout est facile à comprendre. Les petits schémas présents pour chaque étape sont très bien faits et nous aident bien si on bloque.

Le tissu : tendance broderie anglaise

C’est un patron qui est conçu pour un tissu léger type viscose, crêpe, etc. ce qui doit lui donner aspect fluide, tout en légèreté. Bon on va dire que j’ai fait ma rebelle sur le coup et que j’ai voulue absolument le réaliser dans cette magnifique broderie anglaise que venait de m’offrir Athénaïs de Prinstand (je vous avais déjà présenté cet imprimeur de tissus français avec mon perfecto Mona doublé et elle-même avait cousu mon tuto du top Bardot). J’ai quand même demandé à Jessica si je pouvais hein, histoire d’être sûr que le test serait valide, et elle a aimé mon idée, Ouf !

Si vous me suivez depuis le début ou du moins depuis janvier 2017 vous savez que j’essaie de me faire une garde-robe qui suit les tendances « mode » et je respect donc ici à 100 % ma bonne résolution puisque la broderie anglaise a le vent en poupe cet été. D’ailleurs toutes les broderies sont mises à l’honneur !

Bref, ce tissu est magnifique et le motif ajouré ensoleillé est juste à tomber !

blouson tendance mode semi ouvert et top marinière

Astuce : Pensez à bien laver vos tissus et à le repasser avant de coudre car si comme moi votre broderie a des motifs symétriques il faudra vous assurer que le tissu ne se déforme pas et que les motifs soient toujours bien aligné entre eux sinon vous galérerez pour placer vos pièces de patrons.

Psychopathe de la symétrie, j’ai eu quelques petits décalages de quelques millimètres avec ma broderie – dû à mon mauvais repassage je vous rassure – mais rien de bien méchant et surtout finalement aucun problème lors de la coupe de mon tissu. J’ai donc pu faire mes raccords de motifs – n’ayez pas peur ce n’est pas un gros mot « raccord de motifs » 😉

Pour limiter l’effet transparent de la broderie et pour rendre ma veste un peu plus épaisse – parce qu’un coton seul  çà tient pas bien chaud –  j’ai choisi de doubler les pièces avec un voile de coton blanc rayé acheté il y a un petit moment chez Les coupons de Saint Pierre. Les rayures sont légères et on les voit à peine au travers de la broderie, mais cela suffit à rendre mon tissu opaque et mon bomber parfait pour l’été et la demi-saison. Je l’ai utilisé aussi pour les fonts de poches.

détail poche zippée veste bombers

Ma version un peu plus en détail

J’ai cousu le bomber en XS pour le haut et les manches et en S pour le bas du corps – comme d’hab’ vous allez me dire. Après analyse – parce que je suis toujours très critique sur mes cousettes – je pense qu’il serait mieux tout en XS, même s’il faut prendre en compte que les manches raglan façon chauve-souris rendent la veste un peu large sous les bras. Mais c’est la coupe qui veut çà 😉
NB : Par rapport à la coupe du « test » il y a eu quelques modifications pour rendre notament les manches moins amples.

dos bomber avec manches raglan en broderie anglaise française

D’une point de vue technique, ici j’ai dû monter une fermeture à glissière, créer 2 poches zippées, mettre du bord-côte aux poignets, col et bas du blouson, et surtout monter des manches raglan.

finition bord côte col de teddy et fermeture à glissière

détail d'une poche zippée de veste

Niveau modification, j’ai dû retirer 5 cm sur la largeur du bord-côte des poignets mais ne vous fier peut-être pas à çà car je l’ai signaler à Jessica et elle a modifié en patron en fonction des remarques de chaque testeuse. Le mieux est de mesurer votre poignet pour savoir quelle longueur faire 😉

bord côte de poignet

Enfin, juste pour préciser, je n’ai pas mis le coton rayé en doublure mais bien fixer mes tissus en double. Je les ai donc cousu comme s’ils ne formaient qu’un seul tissu. Cela demande une certaine gymnastique pour ne pas oublier de pièces mais cela vaut vraiment le coup quand on veut doubler facilement un tissu trop fin ou transparent.

Au final, j’en pense quoi ?

Les +

– Un patron accessible pour une débutante qui n’a pas peur ou pour une couturière intermédiaire. Quelques notions techniques sont nécessaires (détail ci-dessus)
– Le patron commence à la taille XS ce qui est un plus pour moi
– Pas de doublure à poser, c’est donc parfait pour faire son premier blouson
– Modèle tendance ! Un intemporel de la garde-robe.
– La broderie anglaise apporte un côté chic à ce blouson street-wear

Les –

– Il faut prendre en compte le fait que les manches chauve-souris donnent un aspect un peu large sous les bras (enfin ce n’est pas un point négatif mais je préfère le mentionner)

 

Pour conclure, vous l’avez déjà certainement compris, je suis enchanté par mon bombers dans cette sublime broderie anglaise. Je n’ai pas grand-chose d’autre à ajouter donc je vous laisse avec les photos qu’a fait mon chéri pendant nos vacances en Dordogne.

veste kommatia patterns et tissu français

bomber J004 kommatia patterns et tissu printstand

bombers femme et pantalon rouge

blouson avec manches raglan en coton dentelle

bord côte col de blouson bomber

« Attends je me recoiffe » 😉

bombers femme blanc original

profil du bomber J004 tendance dentelle

bomber kommatia patterns et tissu français

 

Vous aussi avez-vous succombé à la tendance « bombers » ?
Avez-vous déjà cousu de la broderie anglaise ?

***

Patron : Bomber J004 (XS à XL) / Kommatia patterns

Tissus : Broderie anglaise, capsule #12 – La délicatesse – Broderie sunshine blanche / Prinstand
Voile de coton rayé blanc (ancienne collection) / Les coupons de Saint Pierre
Bord-côte blanc (vendu au mètre) / Diffus Laine Tissu Gradignan

Mercerie : 1 fermeture à glissière de 50 cm / Amazon
2 fermetures à glissière de 15 cm / Amazon

 

Mon article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter et recevez mes nouveaux articles publiés.

18 comments

  1. Chatkikou a dit :

    Très joli bomber. L’idée de le coudre en broderie anglaise est étonnante, mais le résultat final dit que c’est une idée géniale 😊. Ta couture est nette, propre, digne d’une très bonne couturière !
    Je suis enchantée par ton style et ta fraîcheur.
    À bientôt.

  2. Brozou/Odot a dit :

    très joli ,et il te va très bien .tu as bien choisi le tissu ,il fallait y penser ,et tu as toujours de bonnes idées pour tes tissus

  3. Lecuyer Catherine a dit :

    J’aime beaucoup le modèle il est parfait pour les beaux jours et c’est un bon basique, il est à la bonne longueur ni trop court ce que je ne trouve pas idéal ni trop long. Quant au tissu il rend très bien en blouson estival et j’avoue que je n’aurais pas pensé à prendre de la broderie anglaise pour ce type de vêtement.

  4. Mine a dit :

    Jadore cette idée de bomberas en broderie anglaise! Une idée géniale . J’aime un peu moins ( sur moi ) les manches chauve souris … mais je garde en tête ce patron que tu sais si bien nous révéler . 😊

Laisser un commentaire